Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous avez envie de préparer un bon plat avec des ingrédients en boîte de conserve, mais vous vous rendez compte que vous n’avez pas d’ouvre-boîte sous la main ? Pas de panique, il existe une solution simple et ingénieuse pour accéder à votre repas sans vous blesser ni vous fatiguer. Il suffit d’avoir une cuillère en métal et un peu de patience.
L’astuce pour ouvrir les boîtes de conserve
Avoir faim tandis qu’on a pas une ouvre-boîte sur soi peut être handicapant, voire énervant. Cependant, pas de panique, il y a une solution simple et efficace pour accéder à votre repas.
Peu importe le type de boîte de conserve que vous avez, il vous suffit de la frotter sur un support très abrasif. Vous pouvez également utiliser une cuillère. Pour cela, il faut d’abord poser la boîte de conserve sur une surface stable et la tenir fermement avec une main.
Ensuite, placez le bout de la cuillère contre le bord intérieur du couvercle, dans l’un des creux du rebord ondulé. Le dos de la cuillère doit être face au couvercle. Frottez, de ce fait, la cuillère d’avant en arrière sur le couvercle, en appuyant fort. La friction va user le métal et créer une entaille.
Déplacez la cuillère et répétez l’opération tout autour du couvercle, jusqu’à ce que vous ayez fait un cercle complet. Glissez enfin la cuillère sous le bord du couvercle et soulevez-le délicatement.
Voilà, vous avez ouvert vos boîtes de conserve sans ouvre-boîte ! Cette méthode est simple, efficace et ne nécessite aucun outil spécifique. Elle peut vous dépanner en cas d’urgence ou si vous n’avez pas envie de chercher votre ouvre-boîte dans vos tiroirs.
Ouvrir des boîtes de conserve avec des ciseaux
Bien sûr, il existe d’autres astuces pour ouvrir des boîtes de conserve sans ouvre-boîte, comme utiliser un couteau suisse, un couteau de chef, une pierre ou du béton. Cela dit, elles sont plus dangereuses et risquent d’abîmer le contenu de la boîte.
En outre, vous arriverez également à ouvrir des boîtes de conserve avec des ciseaux. Pour cela, déposez la boîte sur la table et tenez-vous droit. Plantez les ciseaux dans le métal du couvercle en appuyant fort.
Donnez des petits coups pour faire des trous tout autour de la boîte. Quand le couvercle ne tient plus que par quelques bouts de métal, faites levier avec les ciseaux pour l’arracher. Et voilà, vous pouvez savourer votre repas !
À lire Alerte, ne mettez jamais vos boîtes de conserve ouvertes au réfrigérateur, voici pourquoi
Utiliser un couteau de chef
Si vous n’avez pas d’ouvre-boîte sous la main, il vous reste une solution de secours : le couteau de cuisine. Mais attention, cette méthode demande de la prudence. Installez d’abord votre boîte de conserve sur un plan de travail stable.
Saisissez votre couteau par le manche, en veillant à ne pas toucher la lame, et tenez-vous bien droit pour éviter de vous couper. Choisissez un couteau assez lourd et robuste, comme un couteau de chef, par exemple. Il sera plus efficace pour percer le métal.
Au lieu d’utiliser la pointe du couteau, utilisez la partie la plus large de la lame, appelée la garde du couteau. Placez-la contre le rebord du couvercle et appuyez fort vers le bas. Répétez l’opération à plusieurs endroits autour du couvercle.
Enfin, insérez le couteau dans l’un des trous que vous avez faits et faites levier pour ouvrir la boîte.