Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’approche de la rentrée est imminente. Ainsi, de nombreuses familles doivent procéder à la vérification de leur éligibilité aux soutiens offerts par la CAF afin de pouvoir bénéficier des diverses allocations disponibles. Ainsi, voici un aperçu détaillé des différentes aides qu’il est essentiel de réclamer à partir du mois de septembre.
Demander les aides à la CAF
Lors de la rentrée, un grand nombre de travailleurs devront prendre en considération la demande de leur prime d’activité. Cette aide de la CAF vise à compléter les revenus mensuels des travailleurs à faibles ressources.
Les individus admissibles à cette prestation sont ceux âgés d’au moins 18 ans, exerçant une activité professionnelle, et dont le revenu mensuel net atteint 78 % du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC), soit 1 070,78 euros nets par mois. Les étudiants et les apprentis ont également le droit de solliciter cette aide.
Le montant de cette allocation peut varier en fonction de la composition familiale et du revenu. En effet, pour les bénéficiaires vivant seuls et n’ayant pas d’enfant, cette allocation peut s’élever à environ 595,25 euros. Pour les couples avec enfant, elle peut atteindre jusqu’à 1 071,46 euros.
À lire Versements des aides sociales et pensions de retraite en novembre : les dates dévoilées
La CAF vous aide à payer votre loyer
Les APL, acronyme désignant les Aides Personnalisées au Logement, sont une assistance offerte par la CAF. Elles permettent de contribuer au paiement des loyers des individus éligibles. Ainsi, à l’approche de la rentrée, de nombreux étudiants auront la possibilité de faire une demande d’APL.
Les paiements de cette aide sont transférés directement sur le compte bancaire des bénéficiaires à partir du 5 de chaque mois. Pour déposer une demande d’APL, il est nécessaire de se rendre sur le site internet de la CAF. Il faut alors fournir toutes les informations requises pour permettre aux services de la CAF d’évaluer le niveau d’éligibilité.
Et évidemment, qui dit rentrée dit Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Avec cette aide, la CAF assiste les parents dans les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette allocation facilite, entre autres, l’achat de fournitures scolaires pour plus de 3 millions de familles à faibles revenus. Pour bénéficier de cette aide, les ménages doivent avoir au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans et inscrit à l’école.
Des aides pour la culture et le sport
À l’occasion de la rentrée, les parents peuvent tirer parti du Pass’Sport pour financer les activités sportives de leurs enfants. L’objectif de cette aide de la CAF est d’encourager les parents à inscrire leurs enfants dans des clubs sportifs en dehors des heures de cours.
Vous n’avez pas de démarche à faire. En effet, la CAF accorde automatiquement le Pass’Sport est automatiquement aux familles bénéficiant de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Il est également octroyé à tous les jeunes adultes âgés de moins de 28 ans percevant l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou une bourse d’éducation supérieure.
À lire Cette aide de la CAF augmentée en novembre, les Français qui vont la recevoir
Enfin, il y a le Pass Culture. Destiné aux jeunes âgés de 15 à 18 ans résidant en France, ce pass permet d’acquérir des livres, des billets de concert, de cinéma ou de théâtre, des DVD. Et également des abonnements à des services de streaming.
Ainsi, son montant est de 20 euros pour les jeunes de 15 ans. De 30 euros pour les adolescents de 16 et 17 ans. Les jeunes de 18 ans, eux, touchent une somme qui avoisine les 300 euros.