Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les chips sont les stars du parfait apéritif. En effet, les Français en raffolent. Et il existe de nombreuses marques pour satisfaire tout le monde. Parmi les plus appréciées, on peut évidemment parler des Pringles. Ces tuiles délicieuses et salées sont parfaites pour accompagner des toasts et du saucisson. Mais savez-vous comment les fabricants arrivent à les produire ? On vous explique tout dans cet article.
L’histoire des Pringles
Nous devons l’invention des Pringles à l’ingénieur Frederic Baur. Nous sommes en plein milieu des années 1960. À cette époque, Baur travaillait pour Procter & Gamble (P&G), une grande entreprise de biens de consommation. Inspiré par le désir de créer une puce de pomme de terre uniforme et sans défaut, il se lance un drôle de défi. En effet, il souhaite concevoir une nouvelle forme de chips.
Le design emblématique des Pringles, avec leurs formes uniformes et leurs emballages cylindriques, vient en très grande partie de Baur. Il a conçu une méthode de production qui consistait à trancher les pommes de terre en fines lamelles, à les presser dans des formes uniformes et à les cuire de manière précise. Cette technique a permis de créer des chips pratiquement dépourvues de déchets et de fragments, ce qui les distinguait des chips traditionnelles.
D’où vient le nom ?
Le nom Pringles tire son inspiration du nom de rue de Baur, « Pringle Drive », à Finneytown, une banlieue de Cincinnati, dans l’Ohio. Les chips Pringles ont été introduites sur le marché en 1968, après des années de recherche et de développement. Leur conception unique et leur méthode de production innovante ont suscité un grand intérêt parmi les consommateurs.
À lire Ces chips contiennent une substance chimique, elles sont rappelées en urgence en France
Au fil des ans, les Pringles ont gagné en popularité grâce à leur forme distinctive, leur goût savoureux et leur emballage pratique. En effet, ils sont devenus une collation emblématique appréciée dans le monde entier. En 2012, la société Procter & Gamble a vendu la marque Pringles à Kellogg Company, une entreprise axée sur l’industrie alimentaire.
Aujourd’hui, les chips Pringles sont disponibles dans une variété de saveurs et de tailles, et elles continuent de susciter l’engouement des amateurs de collations partout dans le monde. L’histoire des Pringles est un exemple de l’innovation et de la créativité qui peuvent façonner l’industrie alimentaire et donner naissance à des produits emblématiques qui perdurent dans le temps.
Comment fabriquent-ils les Pringles ?
Pour arriver à ce résultat reconnaissable entre mille, les fabricants commencent par mélanger des flocons de pommes de terre déshydratées à de l’eau. Ce mélange permet d’obtenir une pâte. Il suffit alors d’étaler cette pâte et de l’affiner grâce à un rouleau.
Ensuite, il faut découper les formes arrondies. Et pour obtenir cette forme emblématique, les chips sont déposées sur un moule spécial avant d’être plongée dans la friture. C’est ainsi que née la tuile.
Ainsi, il suffit par la suite de les ranger les unes sur les autres dans les fameuses boites rondes. Vous pourrez briller en société lors de votre prochain apéro entre amis. Car il y aura sûrement des Pringles à table, comme souvent.
À lire 60 Millions de consommateurs révèle quelles sont les meilleures chips en supermarché