Ces céréales sont rappelées en urgence dans toute la France, ne les consommez pas

Cette référence de céréales vendue partout en France pourrait provoquer des crises d'allergie. La prudence doit être de rigueur pour les consommateurs !

© Ces céréales sont rappelées en urgence dans toute la France, ne les consommez pas

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dès le plus jeune âge, on nous répète que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais saviez-vous que les céréales sont l’un des meilleurs choix pour le petit-déjeuner ? Commencer la journée avec un repas à base de céréales signifie que vous disposez d’un certain nombre de nutriments essentiels pour votre apport quotidien. Des nutriments dont beaucoup d’entre nous, en particulier les enfants, pourraient autrement manquer.

Mais attention !  Ce produit que nombre de consommateurs apprécient tant fait actuellement l’objet d’un rappel. En effet, il affiche un allergène que l’emballage n’indique pas. Reportages photos vous fait découvrir de quelles céréales il s’agit et toutes leurs références.

Attention ! Ne consommez pas ces céréales !

Les exploitants du secteur alimentaire ont l’obligation d’informer leurs clients de la non-conformité qu’ils constatent dans les denrées alimentaires qu’ils mettent sur le marché. Mais aussi de retirer le produit du marché. En plus du retrait, si le produit a déjà été vendu au consommateur, le gouvernement doit également prévoir un rappel massif.

Ainsi, ce lundi 21 août, RappelConso a lancé une procédure de rappel massif pour des céréales.

À lire Ces céréales sont les meilleures de toutes pour la rentrée des enfants selon 60 Millions de consommateurs

RappelConso est le site du gouvernement qui centralise toutes les informations sur les produits dangereux, depuis avril 2021.

Ce site officiel met donc à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel massif de produit.

En effet, que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe donc au crible tous les produits dangereux. Son objectif vise ainsi à améliorer la gestion des alertes par les professionnels.

Donc, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif, le professionnel doit donc le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.

Aujourd’hui il s’agit donc de barres de céréales.

À lire Alerte info, n’achetez jamais ces céréales pour enfants selon 60 Millions de consommateurs

Informations d’identification du produit

Ainsi, ce rappel concerne des barres de céréales dont le code GTIN est le 3350033926127. Leur date limite de consommation est le 14 juin 2024.

L’article a été en vente dans l’ensemble des magasins Monoprix entre le 6 juillet et le 17 août.

Que faire si vous avez ces barres de céréales dans vos placards ?

La procédure est de rapporter ces barres de céréales au point de vente afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement.

Monoprix a également mis en place un numéro de téléphone. Il s’agit donc du 08.00.08.40.00.

À noter que la procédure de rappel massif prendra fin le 17 octobre 2023. Il ne sera alors plus possible de rapporter votre produit.

Des réactions allergiques potentiellement violentes

Selon le site gouvernemental Rappel Conso, ces packs de barres de céréales contiennent des sachets individuels étiquetés « amande cranberry chocolat noir ».

L’étiquetage du sachet individuel ne mentionne donc pas la présence de l’allergène noisette.

Généralement, la cacahuète, la noix et la noisette peuvent parfois entraîner de fortes réactions allergiques. Et ce, même avec de petites quantités d’allergènes.

Certaines réactions peuvent générer des œdèmes de Quincke, qui sont potentiellement mortels.

C’est pourquoi la prudence est de rigueur ! Donc, attention à ces barres de céréales !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces céréales sont rappelées en urgence dans toute la France, ne les consommez pas