Livret A : terrible nouvelle pour les Français, le gouvernement va réquisitionner votre argent à des fins surprenantes !

La mauvaise nouvelle est tombée pour les Français qui ont un Livret A. Le gouvernement pourrait réquisitionner votre argent !

© Livret A : terrible nouvelle pour les Français, le gouvernement va réquisitionner votre argent à des fins surprenantes !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Au quotidien, de nombreux Français n’hésitent pas à utiliser leur Livret A dans le but d’économiser certaines sommes d’argent. Mais d’ici peu, le gouvernement pourrait réquisitionner cet argent pour un projet très surprenant.

« Ça peut apporter une manne financière immédiatement »

Si les prix commencent tout doucement à baisser, l’inflation a violemment frappé le pays ces derniers mois. Alors que les prix ont terriblement grimpé, les Français ont dû revoir leur budget à la hausse.

Pourtant, certains avaient tout de même réussi à faire de belles économies durant la crise sanitaire. Les épargnants auront d’ailleurs la chance de voir leurs économies leur rapporter gros. Et pour cause, le taux du Livret A est désormais de 3 %.

Il s’agit du taux le plus haut depuis 15 ans. Une bonne nouvelle donc pour tous les Français qui utilisent leur Livret A pour épargner au quotidien. Environ 375 milliards d’euros de 55 millions sont actuellement sur le Livret A, d’après la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

À lire Cette raison pour laquelle vous devriez garnir au maximum votre Livret A avant fin mai

En revanche, une partie de cet argent pourrait servir à financer la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2035. Le gouvernement pourrait bien mobiliser une partie de cette somme des Français pour ce projet colossal.

C’est en tout cas ce que nos confrères des Échos ont révélé en février dernier. Nicolas Goldberg, spécialiste énergie a donné des infos sur le sujet. Il a confié : « Ça peut apporter une manne financière immédiatement ».

Avant de préciser aussi : « Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables. Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement ».

Le Livret A va servir pour la construction de réacteurs

Un anonyme travaillant aux pouvoirs publics a aussi confié dans les Échos : « Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme ».

Avant d’indiquer aussi : « Cela correspond assez bien au profil du nucléaire ». De son côté, le ministère de la Transition énergétique a révélé à l’AFP que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude, sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade ».

À lire Livret A, LEP : ces mauvaises nouvelles sont tombées pour août, vous allez être déçu !

De son côté, le patron de la CDC, Eric Lombard a expliqué au Parlement qu’il pensait que le Livret A pourrait bien servir à financer la construction des six nouveaux réacteurs de nouvelle génération EPR2.

Il a précisé : « Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A… Du Livret de développement durable et solidaire… Du Livret d’épargne populaire…

Qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique« .

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Livret A : terrible nouvelle pour les Français, le gouvernement va réquisitionner votre argent à des fins surprenantes !