Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’ONG Foodwatch a émis une préoccupation alarmante concernant la présence d’éléments indésirables au sein de nos marques de glaces préférées. De quoi les rendre moins populaires en cette période estivale. Car les glaces sont évidemment les stars de l’été. Mais aujourd’hui, les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent. On vous dit tout.
Un invité surprise dans la composition des glaces
On sait ce que vous vous dites. Que nous allons vous dire que les glaces sont riches en sucres. Qu’elles ne sont pas bonnes pour la santé. Alors oui. Mais ce n’est pas le sujet de l’article. L’ONG Foodwatch a en réalité fait une découverte moins appétissante avec la découverte d’insectes dans la composition des glaces.
Ces révélations concernent les glaces des marques Extrême. En effet, elles contiennent des sécrétions d’insectes, le shellac. D’après Foodwatch, le shellac provient de la cochenille asiatique et sert à enrober les aliments pour les protéger de la déshydratation et de la perte d’arôme.
Bien que le shellac ne présente pas de danger pour la santé, l’idée de trouver des produits d’origine insecte dans nos glaces demeure surprenante, d’autant plus qu’il n’est pas clairement indiqué dans la liste des ingrédients, à l’exception du terme « shellac ».
À lire La distance qu’il faut absolument marcher pour maigrir efficacement, selon la science
Les glaces pour enfants également concernées
Les glaces destinées aux enfants ne sont pas épargnées non plus. Les sorbets à l’eau, appréciés durant l’été, doivent leur teinte rouge à la cochenille, un insecte. Un ajout étonnant à un goûter innocent pour les enfants.
Le cas de Ben & Jerry’s est également notable. Tout en se présentant comme une marque éthique n’utilisant que des ingrédients de qualité, on note pourtant la présence de diphosphates et de phosphates de calcium. Or, l’Autorité européenne de sécurité des aliments les juge risqués.
Bien que les doses de ces substances restent dans les limites réglementaires, le choix de les inclure dans les compositions de Ben & Jerry’s, qui défend des glaces naturelles et respectueuses de l’environnement, peut surprendre.
Quid des sorbets ?
Les glaces ne sont pas les seules stars de l’été. Les sorbets (à base d’eau et non de lait) rencontrent également un franc succès. Ils théoriquement composés d’eau, de fruits et de sucre. Ainsi, ils semblent appropriés pour les intolérants au lactose. Cependant, un examen minutieux de l’étiquette révèle qu’un sorbet citron de Carte d’Or contient du lait.
Bien que la réglementation le permette, même en faibles quantités, cette inclusion exclut malheureusement les personnes intolérantes au lactose ou végétaliennes de la dégustation de ces glaces, même si elles semblent adéquates pour leur régime.
À lire Cette purée en supermarché à moins de 3 euros est la meilleure de toutes, selon Yuka
Pour naviguer dans cet univers, Foodwatch explique que le terme « glace » peut englober divers ingrédients. Un « sorbet » doit comporter au moins 25 % de fruits et moins de 1 % de lait, tandis qu’une « crème glacée » ne peut se composer que de lait, de sucre, de crème et d’arômes, excluant toute matière grasse non laitière.
Une solution préférable serait de préparer ses propres glaces à domicile. Au moins, vous savez exactement ce que vous mettez dans vos glaces.