Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- L’eau du robinet meilleure pour la santé que certaines bouteilles d’eau ?
- Quelles sont les marques qui ont fait l’objet de cette enquête ?
- Deux bouteilles d’eau seulement ne contiennent pas de microplatiques
- Le bonnet d’âne revient donc à l’eau Vittel Kids, de 33 cl, avec 121 microparticules par litre !
La consommation d’eau est essentielle pour notre corps. En effet, l’hydratation est un élément fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme. C’est pour cette raison que les Français consomment beaucoup de bouteilles d’eau minérale ou de source.
D’un autre côté, le marché compte différentes marques et le choix n’est souvent pas conscient. À cet égard, beaucoup se demandent quels sont les meilleurs et les pires bouteilles d’eau du marché. Pour répondre à cette question, l’association « Agir pour l’Environnement » a mené une enquête. Reportages Photos vous en dit plus.
L’eau du robinet meilleure pour la santé que certaines bouteilles d’eau ?
Selon une enquête de l’association Agir pour l’environnement du mois de juillet 2022, sept bouteilles d’eau en plastique sur neuf contiennent des microplastiques. « 78 % des eaux testées contiennent des microparticules de plastique », affirme alors l’association.
Agir pour l’environnement a mené cette enquête afin de « rendre plus visible la présence de microplastiques dans nos boissons » et « alerter les pouvoirs publics sur l’urgence de sortir du plastique, avec en priorité l’interdiction des bouteilles en plastique ».
À lire Ces bouteilles d’eau phare des Français vont disparaître des rayons : la raison expliquée
Ces microparticules, qui mesurent en général moins de 5 millimètres, peuvent être nocives pour la santé.
Quelles sont les marques qui ont fait l’objet de cette enquête ?
Pour réaliser son étude, l’association a sélectionné les neuf bouteilles d’eaux minérales, plates et pétillantes, les plus vendues en France :
– Badoit (1 l)
– Carrefour Source Monclar (33 cl)
– Cristaline,
– Evian (bouteille 100 % recyclée 50 cl et 1 l)
– Perrier (bouteille bleue)
– Vittel (1 l)
– Volvic (50 cl)
– Vittel Kids (33 cl)
Le verdict de l’association Agir pour l’environnement ? Il est sans appel !
Deux bouteilles d’eau seulement ne contiennent pas de microplatiques
En association avec le laboratoire Labocea, spécialisé dans l’étude des microplastiques et de la qualité de l’eau, Agir pour l’environnement a déclaré que seules deux bouteilles d’eau ne contenaient pas de microplatiques :
À lire Ces bouteilles d’eau sont dangereuses pour votre santé, attention à ces marques à éviter
– Volvic 50 cl
– Carrefour Source Montclar 33 cl
L’eau Badoit rouge et l’eau Evian font également partie des bonnes bouteilles d’eau. En effet, elles ne contenaient qu’un microplastique par litre, contrairement à l’eau plate Vittel Kids, la plus contaminée.
Les bouteilles d’eau des marques Volvic et Carrefour ne présentent pas de microplastiques, selon l’étude.
En revanche, les bouteilles d’eau Vittel, Perrier, Evian, Cristaline et Badoit en contiennent, à hauteur d’une à sept microparticule(s) par litre.
Le bonnet d’âne revient donc à l’eau Vittel Kids, de 33 cl, avec 121 microparticules par litre !
D’autre part, Agir pour l’environnement a expliqué qu’il n’y a pas de certitudes sur la provenance de ces microplastiques.
Mais selon l’association, l’hypothèse la plus probable est que ces particules de moins de cinq millimètres proviendraient de l’emballage en plastique des bouteilles d’eau, du bouchon ou du capuchon.