Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce n’est plus un secret, ce plat en provenance du Japon, une spécialité du pays du Soleil Levant est devenu un mets très prisé dans les pays européens. Et les Français sont nombreux à se raffoler de ces plats. Vous l’avez compris, il s’agit des sushis. Mais attention, ces derniers temps, il se trouve que la consommation excessive de sushis peut nuire à la santé.
Manger trop de sushis devient problématique
Il n’y a pas à dire, tout le monde adore les sushis. Malgré tout cela, il est fortement conseillé de les consommer de façon raisonnée. Et même si cela peut paraître difficile pour certaines personnes, il est tout de même important de gérer cette petite folie.
Fans de sushis, avez-vous peur d’entendre la présence de ver ou de parasites dans les poissons crus ? Non, il ne s’agit pas de cela. En fait, une diététicienne américaine a révélé une autre problématique pour les amoureux de ces petits rouleaux d’algues, de riz et de poissons crus.
Sur le site Women’s Health, elle explique les différents risques que l’on peut avoir en consommant une quantité trop importante de sushis. De base, les sushis sont façonnés avec du riz, de l’algue et du poisson. Ce sont des ingrédients qui sont généralement sains et sans danger. Mais la diététicienne a insisté sur la quantité.
À lire Il arrête la cérémonie de mariage pour faire une surprise à sa femme, elle s’écroule
En effet, si vous abusez des sushis, il se pourrait que vous ayez des problèmes de mercure. Bien évidemment, ce petit souci se pose en fonction des ingrédients utilisés pour façonner les sushis. Il est donc recommandé de ne pas dépasser les 15 sushis par semaine.
Un risque d’empoisonnement au mercure
Selon les recommandations, les sushis sont à consommer avec modération. Mais cela dépend surtout des ingrédients qui les composent. D’une manière générale, ces mets comportent d’algues, de riz et de poisson cru. Et c’est bien de ce dernier ingrédient que vient le risque.
En fait, plus vous mangez de poissons, plus vous vous exposez au risque d’empoisonnement au mercure. D’après les explications que Claire Martin, co-fondatrice du site Being Healthfull dans Biba a rapporté. Il en va de même pour les sushis.
Afin de diminuer les risques, elle recommande plutôt d’alterner le thon avec d’autres types de poissons comme le saumon ou du poulet, des crevettes voire des sushis carrément végétariens. C’est bien meilleur pour la santé.
En effet, la consommation excessive de sushis avec du thon ou du requin (déjà très en vogue dans d’autres pays), risque de vous faire vivre des conséquences immédiates sur la santé. Des maux de tête, des étourdissements, des lésions cérébrales voire des défaillances d’organes risquent de vous arriver.
À lire Ce thé est le meilleur de tous pour diminuer votre taux de cholestérol dans le sang
Sushis : À consommer avec modération !
Les amoureux de sushis vont certainement se dire que depuis des années, ils ont mangé ces mets et jusqu’à présent, ils ne présentent aucun signe d’empoisonnement au mercure comme indiqué. C’est tout à fait possible puisque le mercure ingurgité est vraiment d’une très fine quantité.
Voilà pourquoi, la diététicienne a insisté sur les ingrédients. On peut avoir des sushis succulents avec d’autres composants que le thon cru. Ce dernier qui favorise selon elle, le risque de danger sur l’empoisonnement au mercure. Si vous êtes incapable de vous maîtriser, optez pour des ingrédients moins risqués.