Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La saison chaude et les glaces, c’est une vraie histoire de cœur. En effet, la fraîcheur des glaces permet aux petits et grands de se régaler et se désaltérer en même temps. Et pour mieux apprécier ces petites douceurs, on conseille de manger celles fabriquées artisanalement. Le goût est meilleur et il y a moins d’additifs donc aucun risque pour la santé. Pour vous aider à faire la différence, voici quelques indices à connaître.
Glaces : Chaque bouchée est un délice
Durant les périodes de fortes chaleurs, les boules de glaces sont les bienvenues. En plus de sa délicieuse saveur, elles apportent également de la fraîcheur. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les petits gourmands ont l’embarras de choix pour régaler les papilles.
En allant des traditionnelles boules sur un cornet à des sorbets contenues dans des pots. En ce qui concerne les parfums, un bon nombre de personnes ne jurent que par le mariage parfait des cornets fruitées (fraise, framboise, etc.). Le chocolat est également l’un des meilleurs.
Pendant l’été, de nombreux glaciers ouvrent leurs portes dans les villes de France pour satisfaire les besoins des gourmands à la recherche du vrai goût artisanal. Il est donc important de savoir différencier les glaces artisanales et industrielles.
Pour vous aider, on vous donne quelques conseils afin de vous permettre de distinguer le type de fabrication de vos glaces préférées. Et face à l’abondance des glaciers, il est jugé nécessaire de connaître ces quelques Indices.
À lire Ces glaces adorées de tous les Français cachent des ingrédients horrifiants et inimaginables
Faites la différence entre la fabrication industrielle et artisanale
La première chose qu’il faut avoir en tête, c’est le prix. Les glaces artisanales sont souvent plus chères que celles fabriquées dans la chaîne industrielle. La raison ? Les ingrédients utilisés sont de meilleure qualité. Si vous trouvez qu’elles sont à bas prix, ce ne sont sans doute pas des fabrications artisanales.
Niveau texture, on a également une grande différence. Les glaces artisanales sont souvent irrégulières. C’est tout à fait normal à cause de leur fabrication. Pour les fabrications commerciales, elles ont toujours une texture lisse et uniforme.
Un autre détail doit également vous sauter aux yeux quand vous êtes chez le glacier. Il s’agit des couleurs des glaces. Celles qui ont des couleurs vives sont peu naturelles. Forcément, un colorant artificiel y est ajouté. Dans le cas des cornets artisanales, les fabricants se tiennent souvent aux couleurs naturelles des ingrédients.
Il existe aussi une autre manière de savoir si les glaces sont artisanales ou non. C’est la technique des bacs gonflés ou foisonnement. Cela consiste à introduire de l’air dans la préparation afin de garder la bonne texture. « Plus elle est gonflée, moins elle est artisanale ».
Glaces : Quelles sont les meilleures ?
Une bonne glace se note également pour son goût. Et vous savez certainement faire la différence entre les saveurs artificielles et le vrai goût naturel ? Le goût très prononcé indique qu’on a ajouté des arômes et des intensificateurs de goût. Ce sont souvent les fabrications industrielles qui optent pour cette option.
À lire Attention, ces glaces vendues en supermarché peuvent contenir des substances cancérigènes !
Les glaces industrielles contiennent des petits morceaux d’ingrédients naturels. Cela inclut les fruits, les pépites de chocolat, des concassés d’amande ou de noix, selon le parfum choisi. Désormais, vous pouvez faire la différence entre les glaces industrielles et artisanales. Bonne dégustation !