Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les jours se suivent et se ressemblent dès qu’il s’agit de parler de rappels de produits. Vous le savez, les produits que vous trouvez dans les rayons des supermarchés ne sont pas toujours propres à la consommation. C’est pourquoi il faut rester attentif d’autant plus que le danger ne réside pas uniquement dans la viande ou les produits frais. Aujourd’hui, c’est un jus de fruit qui inquiète les autorités. On vous dit tout.
Un jus de fruit que vous ne devez pas boire
Le rappel de produit concerne aujourd’hui un jus de fruit de la marque SOMAIL FRUITS. Plus précisément, c’est le jus de pomme 1 litre qu’on ne retrouve pas dans la France entière. En effet, il est possible de l’acheter dans trois départements en France. Dans l’Aude (11), en Hérault (34) et dans les Pyrénées-orientales (66).
Voici la liste des distributeurs de ce jus de fruit nocif pour votre santé. Malléus, Marco, Métro, Promocash à Narbonne Navals, Occitane Fruits, Métro, Promocash à Carcassonne Métro et Promocash à Béziers Le panier à Jo à Coursan CEP à Fleury d’Aude.
Le gouvernement vous demande de ne pas consommer le jus de fruit et de le rapporter en magasin en échange d’un remboursement. Pourquoi ? À cause d’un taux de patuline supérieur au seuil réglementaire.
À lire Alerte, ce jus de fruits fait l’objet d’un rappel produit en France, ne le consommez pas
De la patuline dans le jus de fruit
La patuline est une toxine naturelle produite par certains types de moisissures, principalement du genre Penicillium, Aspergillus et Byssochlamys. Elle peut être présente dans différents aliments, en particulier dans les fruits et les produits dérivés comme les jus de fruits, les compotes et les confitures.
La présence de patuline dans les aliments est préoccupante en raison de ses effets toxiques potentiels pour la santé humaine. Des études ont montré qu’une exposition à la patuline peut avoir des effets nocifs sur les cellules humaines. En effet, on l’associe à des problèmes de santé tels que des troubles gastro-intestinaux, des allergies et une toxicité pour le système nerveux.
En raison de ces risques, les réglementations alimentaires de nombreux pays fixent des limites maximales tolérées pour la présence de patuline dans les aliments. Ces limites visent à réduire l’exposition des consommateurs à cette toxine. Mais le jus de fruit dont nous parlons ne respecte pas ce taux maximal. C’est pourquoi vous ne devez pas le consommer.
Les conséquences sur la santé
Concrètement, que risquez vous si vous buvez un jus de fruit avec un taux de patuline trop important ? Tout d’abord, des problèmes gastro-intestinaux. Mais c’est bien le plus léger. Car le jus de fruit peut entraîner des effets sur le système nerveux (maux de têtes, fatigue, vertiges…).
Sans parler de la cancérogénicité potentielle de la patuline. En cas d’exposition prolongée, la patuline attaque également vos reins et votre foie.
À lire Attention, ce désodorisant est rappelé en urgence en France, il est nocif pour votre santé
On vous conseille donc de ne pas vous risquer à boire le jus de fruit, même une fois. Il est important de respecter les normes car elles ne sont pas là au hasard. Vérifiez vos frigos et placards et jetez le jus de fruit si vous en avez.