Ces poêles anti-adhésives dénoncées pour leur toxicité par 60 Millions de consommateurs, attention

60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte au sujet de la toxicité de ces poêles anti-adhésives. Faites attention !

© Ces poêles anti-adhésives dénoncées pour leur toxicité par 60 Millions de consommateurs, attention

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Beaucoup de personnes n’hésitent pas à cuisiner avec des poêles anti-adhésives. Et pour cause, ces dernières s’avèrent très pratiques pour faire de bons petits plats. En revanche, 60 Millions de consommateurs a alerté sur la toxicité de certains de ces produits.

Attention à ces poêles anti-adhésives

Au quotidien, le magazine 60 Millions de consommateurs n’hésite pas à mettre en lumière certains produits qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Sachez d’ailleurs qu’il y a des poêles anti-adhésives qu’il ne faut surtout pas acheter.

Au total, 60 Millions de consommateurs a analysé 14 poêles anti-adhésives. Il y a plusieurs années, le polytétrafluoroéthylène (PTFE) qui est plus connu sous le nom de téflon faisait l’unanimité dans de nombreux foyers.

Et pour cause, ces poêles étaient très appréciées pour une bonne raison. Elles permettent de réduire l’adhérence des aliments à la poêle brute. Et ainsi éviter de devoir s’acharner à décrocher les restes lors du nettoyage.

À lire Il arrête la cérémonie de mariage pour faire une surprise à sa femme, elle s’écroule

Mais certaines poêles anti-adhésives s’avèrent très dangereuses pour la santé. En effet, PFOA, l’acide perfluorooctanoïque, l’un des composés du polytétrafluoroéthylène (téflon) présente de graves dangers.

L’Union européenne a d’ailleurs ordonné son interdiction le 4 juillet 2020. Les fabricants n’ont donc plus le droit d’utiliser ce composant. Les marques tentent d’ailleurs de rassurer les consommateurs en garantissant « sans PFOA » sur leurs produits.

Les poêles à privilégier

Pourtant, il est impossible de le vérifier. À cause des secrets industriels, il est impossible de connaître les vrais composants de certaines poêles anti-adhésives. De son côté, 60 Millions de consommateurs a annoncé une mauvaise nouvelle.

En effet, le magazine a révélé que les molécules qui remplacent le PFOA ne s’avèrent pas mieux. 60 Millions de consommateurs a notamment trouvé des composés perfluorés, du PFHxA et du PFHxS.

Ces substances s’avèrent d’ailleurs très dangereuses pour la santé. Elles restent très toxiques et font partie de la même famille que la molécule désormais interdite. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a d’ailleurs lancé l’alerte.

À lire Ce thé est le meilleur de tous pour diminuer votre taux de cholestérol dans le sang

Elle a révélé que la présence de ces composants dans les poêles anti-adhésives s’avèrent « extrêmement préoccupante ». Celles faîtes en céramique ne valent pas mieux. Et pour cause, il s’agit juste d’un dérivé du téflon.

L’Institut national de la consommation (INC) a d’ailleurs saisi les pouvoirs publics. Elle a demandé aux fabriquants de faire preuve de transparence au sujet de la composition des produits.

Elle demande aussi un « étiquetage sur les matériaux » et veut aussi « interdire les mentions du type ‘garanti sans PFOA' ». 60 Millions de consommateurs a tout de même indiqué que la poêle anti-adhésive Green Chef Healthy Ceramic est parfaite.

Pour les poêles en acier, il faut privilégier la Mathon poêle tout inox. Elle obtient d’ailleurs la première place du classement dans le magazine.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces poêles anti-adhésives dénoncées pour leur toxicité par 60 Millions de consommateurs, attention