Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après Linky, Enedis est en train de déployer un nouveau compteur électrique communicant : il s’agit du compteur Pinky. Ce nouveau compteur électrique rose, qui ressemble à son grand frère, Linky, ne remplacera pas le compteur vert qu’Enedis a installé dans plus de 35 millions de foyers. Plusieurs villes, dont Paris, ont déjà commencé à l’installer. Qui est concerné par cette innovation importante ? Reportages Photos vous en dit plus.
Naissance du petit frère du compteur Linky
Son nom et sa couleur pourraient être ceux d’une barbe à papa ! Pinky n’est autre qu’un compteur électrique dernier cri.
À la différence de son grand frère, Linky, ce nouveau compteur ne s’adresse pas aux foyers individuels… Mais plutôt aux immeubles et aux collectivités.
Tout comme le Linky, c’est un compteur intelligent qui vise donc à soutenir la transition énergétique.
À lire Linky : ce jugement historique pourrait autoriser la réinstallation des anciens compteurs
« Pour les gestionnaires d’immeubles, Pinky servira à améliorer leur efficacité énergétique. En analysant ce qui cause les plus grosses consommations ou en détectant des anomalies », résume alors Yves Barlier. Directeur Planification Etudes Projets Smart grids d’Enedis, dans les colonnes du Journal du net.
Pinky peut même prendre des mesures correctives, en envoyant, par exemple, un ordre au gestionnaire pour éteindre un équipement inutilement allumé.
Tout comme son grand frère, ce nouveau compteur collecte et transmet toutes les dix minutes les données relatives à la consommation en temps réel.
Surveiller et coordonner les flux d’énergie dans un immeuble ou dans un quartier
Les laboratoires d’Enedis ont développé Pinky depuis 2018. Ce boîtier rose se concentre donc sur l’échelle locale pour surveiller et coordonner les flux d’énergie dans un immeuble ou dans un quartier.
Pinky mesure alors les tensions, les intensités, les puissances, la température ambiante et la charge du transformateur. Ainsi, il collecte et offre des informations cruciales pour une meilleure gestion énergétique.
À lire Pinky : voici les Français concernés par l’installation de ce nouveau compteur électrique
Ce nouveau compteur fonctionne sans couverture de réseau externe
« L’un des avantages de Pinky est de ne pas avoir besoin de couverture réseau, comme la 4G. Puisque c’est le CPL (courant porteur en ligne, les données sont transmises par le réseau électrique) qui est utilisé pour transmettre la donnée toutes les dix minutes », a alors expliqué Yves Barlier au Journal du net.
Après des tests concluants, les villes de Montpellier. Lyon. Bordeaux. Nice et Paris ont alors adopté les premiers compteurs roses d’Enedis pour évaluer leur plus-value vis-à-vis de leurs prédécesseurs.
Si le déploiement initial de 5. 000 compteurs s’avère productif, notamment sur son retour sur investissement, un déploiement plus important pourrait alors arriver début 2024.