Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous avez une vie trépidante et vous n’avez ni le temps ni l’envie d’aller à la salle de sport pour rester en forme ? Sachez que même assis à votre bureau, vous pouvez perdre du poids et conserver votre silhouette parfaite. Le secret est d’abord de ne pas rester complètement immobile pendant vos heures de travail, voire de sauter des repas. Dans cas, en effet, votre poids ne ferait qu’augmenter. Voici ce qu’il faut faire pour perdre du poids en position assise.
Oui ! Il existe des moyens de perdre du poids en position assise
Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, tout le monde pense à une véritable activité physique.
Mais il n’est souvent pas possible de se consacrer à l’exercice physique, également par manque de temps. Parfois, il faut composer avec un mode de vie trop sédentaire.
Même si cela semble incroyable, vous pouvez rester en forme et perdre du poids en position assise.
À lire Michel Cymes révèle les meilleures astuces pour perdre du poids, sans faire de sport !
Si bien souvent, la marche rapide est une bonne alliée pour perdre du poids, la méthode du push-up soléaire fonctionnerait plutôt bien également.
Marc Hamilton, professeur de sciences de la santé et des performances humaines à l’université de Houston, a mené de longues recherches sur le muscle soléaire.
Le soléaire est l’un des 600 muscles du corps humain, essentiels aux activités quotidiennes, comme courir, marcher, se tenir debout, danser et garder l’équilibre. Il s’agit d’un muscle du mollet qui passe directement derrière le genou, juste au-dessus des muscles autour de la cheville.
Bien que le soléaire ne représente que 1 % du poids corporel, le stimuler correctement en position assise permet de multiplier jusqu’à deux fois le métabolisme des graisses.
Il s’agit d’un muscle de posture ou de maintien : « Il sert à se tenir sur la pointe des pieds. Mais on s’en sert aussi pour rester droit. Avec les muscles dorsaux, abdominaux et fessiers, il prend soin de notre posture », explique Marc Hamilton.
À lire Le pire aliment à bannir de vos courses pour perdre du poids et être en parfaite santé
Comment ce muscle peut-il donc nous faire perdre des kilos ?
Après des années de recherche, Marc Hamilton et ses collègues ont découvert qu’un petit mouvement du muscle soléaire peut atténuer certains des effets négatifs du travail sédentaire.
Le « soléus pushup » (SPU), le nom de l’exercice, active le muscle soléaire. Il le fait d’une manière différente qu’en position debout ou en marchant, accélérant le métabolisme musculaire… L’un des trois systèmes énergétiques que le muscle utilise pour la production de l’énergie nécessaire à l’activité musculaire. Et même en position assise
« Nous n’aurions jamais imaginé que ce muscle aurait ce genre de capacité. Il a toujours été présent dans notre corps, mais personne n’a jamais étudié comment l’utiliser pour optimiser notre santé », a déclaré le professeur.
Ce muscle a un effet positif sur le métabolisme de l’oxygène, la circulation sanguine et la combustion des graisses.
Comment faire le « soléus pushup » pour perdre du poids et de la graisse ?
En position assise, les pieds à plat sur le sol et les muscles détendus, vous devez lever le talon pendant que la pointe du pied reste immobile.
Lorsque le talon atteint son mouvement maximum, relâchez le pied passivement pour redescendre.
L’objectif est de raccourcir simultanément le muscle du mollet. Tandis que le soléaire est naturellement activé par ses motoneurones (neurones situés au sein du système nerveux central).
Bien que le mouvement du « soléus pushup » puisse ressembler à la marche, c’est en réalité exactement le contraire.
Lors de la marche, le corps minimise la quantité d’énergie utilisée, en raison de la façon dont le soléaire bouge. Le « soléus pushup », en revanche, renverse la situation. Il amène donc le soléaire à utiliser autant d’énergie que possible pendant une longue durée.
Malgré ses effets positifs sur le métabolisme, l’exercice du soléaire ne remplace pas instantanément un sport classique.
« L’entraînement du muscle soléaire n’est pas un entraînement complet du corps. Il s’agit d’entraîner un muscle local qui, heureusement, selon cette recherche, a également des effets systémiques ou généraux sur la santé », explique alors Marc Hamilton.