Fonctionnaires : les salaires augmentent ce 1er septembre avec un nouveau coup de pouce

Une augmentation des salaires est prévue pour 5,7 millions de Français. Lesquels font partie de ceux qui profiteront de cette hausse ?

© Fonctionnaires : les salaires augmentent ce 1er septembre avec un nouveau coup de pouce

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’inflation, et surtout sur les prix de l’énergie et ceux des produits alimentaires, a conduit à une baisse substantielle du pouvoir d’achat des Français. Par conséquent, les demandes d’augmentation de salaires ont été nombreuses.

Pour faire face à cette inflation historique, le Gouvernement a pris des mesures massives dès l’automne 2021, offrant ainsi des aides exceptionnelles dont une prime exceptionnelle dans la fonction publique. Parmi toutes les nouveautés, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. Ainsi, le gouvernement a promis d’améliorer les salaires des fonctionnaires. Reportages Photos vous explique tout.

La hausse des salaires dans la zone euro

Dans les entreprises, des hausses de salaires ont fait l’objet de nombreuses négociations.

Selon la Banque de France, elles s’élèvent à hauteur de 4,4 % en moyenne en 2023. Au mois de janvier 2023, la Banque Centrale Européenne annonçait d’ailleurs que la hausse des salaires devrait être « très forte » en 2023 dans la zone euro. Et ce, pour rattraper l’inflation galopante qui sévit depuis 2021. Les augmentations de salaires devraient, donc, selon la BCE, dépasser les références historiques, prédisant + 5,2%.

À lire Voici à quelles augmentations de salaires vous attendre en 2023 et 2024

« La croissance des salaires au cours des prochains trimestres devrait être très forte par rapport aux tendances historiques », affirmait alors la BCE dans un article qu’elle a publié le lundi 9 janvier 2023, dans son bulletin mensuel.

La hausse des salaires dans la zone euro est donc entrée en vigueur en 2023. Il s’agit d’une réforme des salaires qui a pour but de booster le pouvoir d’achat des salariés européens. Elle vise aussi à réduire les inégalités salariales entre les différents pays.

Une révision des règles de rémunération des travailleurs, accompagnera aussi cette hausse des salaires des travailleurs afin de leur offrir plus de sécurité. En comparaison des années précédentes, en France, ces hausses de salaires se sont alors fortement accélérées.

En 2022, elles s’élevaient en moyenne à 2,8 %. Et en 2021, les hausses étaient de 1,4 %.

Aussi, le gouvernement a accordé une revalorisation du SMIC à hauteur de 6,6 %. De plus, de nombreux salaires vont faire l’objet d’une hausse pour plusieurs millions de Français. Lesquels ?

À lire Salaires : devez-vous vous attendre à une hausse cette année ? On fait le point

Une augmentation pour 5,7 millions de Français

Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public les négociations salariales sont un sujet sensible.

En période d’inflation, la crainte est qu’une hausse des rémunérations risquerait d’aggraver l’inflation en elle-même. Ainsi, en conséquence,  la hausse des salaires n’est généralement pas calculée en fonction du taux d’inflation.

Pour autant, des augmentations de salaire sont régulièrement au programme, ne serait-ce que pour s’aligner en partie sur la hausse des prix.

C’est ce que le gouvernement vient d’ailleurs d’annoncer pour les fonctionnaires. En effet, tout comme l’an dernier, les 5,7 millions de fonctionnaires Français bénéficieront d’une augmentation générale de salaire.

Salaires : Revalorisation du point pour les employés de la fonction publique

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé le 12 juin dernier, une hausse de 1,5 % de la valeur du point servant de base pour le calcul des rémunérations des fonctionnaires.

Pour mémoire, l’augmentation de la valeur du point était de 3,5 % en 2022. Ainsi, la revalorisation que le Gouvernement a accordée cette année sera donc moins importante qu’en 2022.

Cette année, les agents publics recevront cinq points. Ce qui est équivalent à un forfait mensuel d’environ 25 euros bruts supplémentaires. Cette mesure devrait entrer en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2024.

Des hausses pour les rémunérations les plus basses

Ces deux augmentations conduiront à une progression annuelle indiciaire moyenne de 2,5 %, selon le ministère de la Fonction publique.

Les grilles de salaires des agents de catégorie C et B bénéficieront aussi d’une hausse spécifique en 2023. L’objectif ? Rattraper la hausse du SMIC, qui a écrasé les salaires de ces agents. Ainsi, les agents C et B pourront alors recevoir jusqu’à neuf points supplémentaires.

Selon le ministère de la Fonction publique, cet avantage devrait profiter à 1,5 million de fonctionnaires.

Pour mémoire, notez aussi qu’une prime de pouvoir d’achat fera l’objet d’un versement à tous les agents de la fonction publique dont le salaire est inférieur à 3 250 euros par mois. Cette prime oscillera alors entre 300 euros et 800 euros, en fonction du niveau de salaire du fonctionnaire.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Fonctionnaires : les salaires augmentent ce 1er septembre avec un nouveau coup de pouce