Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les fidèles téléspectateurs matinaux de TF1 risquent de ne plus suivre à l’antenne une émission culte de la chaîne. Le programme a baigné dans la chaîne depuis 36 ans et voilà qu’il risque d’être stoppé. De génération en génération, ce rendez-vous quotidien est incontournable pour des milliers de Français. Aujourd’hui, le programme risque fort un arrêt définitif.
TF1 : Une émission qui berce les téléspectateurs
Depuis plus de 36 ans, les fidèles téléspectateurs de TF1 ont eu le bonheur de suivre une émission culte de la chaîne. Chaque matin, les téléspectateurs de TF1 se réveillent et se ravissent de suivre à leur écran une émission de divertissement. Vous connaissez sans doute cette émission culte de la Une.
Si on vous dit que Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise sont les animateurs emblématiques de ce programme en détresse. Vous direz quoi ? Oui, vous avez vu juste, il s’agit bien de l’émission « Téléshopping ». Il faut savoir que depuis la crise sanitaire de 2019 et 2020, TF1 et M6 ont pris du recul par rapport à la production de leurs émissions « Téléshopping » et « M6 Boutique ».
Le groupe Stars piloté par Jérôme Dillard, a pris les commandes à la production depuis ces années de crise sanitaire. L’objectif est de réduire et d’alléger les dépenses de la production. Pour ce faire, il a mutualisé les deux studios d’enregistrement pour TF1 et M6.
À lire Gros coup de théâtre sur TF1 : un célèbre animateur claque la porte de son émission
Malgré cela, le chiffre d’affaires dégringole. Le groupe Stars enregistre une perte de 40 à 45 % en deux ans. Et les principales causes de cette grosse chute sont l’inflation, la guerre en Ukraine mais aussi la baisse considérable du nombre d’audience. « Téléshopping » sur TF1 n’attire plus les téléspectateurs.
Une baisse qui aura des conséquences sur l’émission
Suite à tous ces facteurs, Téléshopping sur TF1 fait face à une menace. L’avenir de l’émission est incertain. Il faut rappeler que chez TFX et TMC, les chaînes ont déjà fermé leurs portes sur les émissions similaires. Il est donc fort possible que M6 Boutique puisse prendre la même décision.
Au mois de mai 2023, le groupe Stars a décidé de mettre en place un plan de sauvetage de Téléshopping sur TF1. En ce moment, le groupe dirigé par Jérôme Dillard est en liquidation judiciaire. Et le businessman espère trouver une solution bien avant la fin du redressement judiciaire (mois de septembre).
Selon les informations reçues de La Correspondance de la presse, un groupe espagnol Club Internacional Del Libro Marketing Direto prend le relais de l’entreprise par un plan de cession. Malheureusement, TF1 risque de ne pas collaborer avec ce repreneur pour un contrat de diffusion.
Le programme est toutefois menacé mais jusqu’à présent ni TF1 ni M6 ne souhaitent pas s’exprimer sur le sujet. Une chose est sûre, ces deux émissions ne feront plus parties des programmes de ces deux chaînes d’ici peu. Alors qu’elles existent depuis des années.
À lire Le monde de la télévision en deuil : le célèbre journaliste de TF1 est décédé
TF1 : Télé-achat, la fin imminente du programme
C’était en 1987 avec Pierre Bellemare dans son émission « Magazine de l’objet » que l’on a pu voir l’ascension de l’émission « Téléshopping » sur TF1. Les anciens se rappelleront sans doute de ces époques où le télé-achat a commencé.
Malheureusement aujourd’hui, TF1 et M6 se doivent de fermer définitivement les portes de leurs boutiques à l’antenne sachant que le nombre d’audience ne cesse de diminuer. Et forcément, la rentabilité n’est plus comme espérée.