Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cela fait quelque temps déjà que le compteur Linky est presque obligatoire dans les logements. Enedis veut installer cet appareil dans tous les domiciles en France. Mais certains sont encore réfractaires. Il y a d’ailleurs 7 raisons pour lesquelles vous devriez le refuser.
Des consommateurs réfractaires au compteur Linky
Si vous ne voulez pas du compteur Linky sachez que vous pouvez le refuser à cause de l’augmentation des factures. Certains ont remarqué que certaines explosent depuis l’installation du compteur intelligent.
Cela peut être un motif légitime pour garder son ancien compteur et abandonner le compteur Linky. Vous avez aussi le droit de le refuser si ce dernier ne présente aucun avantage pour le consommateur.
Cet appareil doit apporter un plus pour celles et ceux qui l’utilisent. Mais s’il n’a pas d’intérêt et qu’il n’apporte rien de plus qu’une facture élevée et un risque d’incendie, vous pouvez le refuser.
À lire Compteur Linky : les astuces méconnues pour faire de grosses économies grâce à l’appareil
En effet, le risque d’incendie est assez élevé à cause du compteur Linky. C’est un autre motif valable si vous ne souhaitez pas l’avoir dans votre logement. Le danger s’explique en raison des soucis techniques mais aussi des dysfonctionnements fréquents.
De nombreux consommateurs ont rapporté que l’appareil est souvent ans un état de surchauffe. Et provoque aussi des courts-circuits. De terribles incendies domestiques peuvent alors voir le jour dans votre logement. Mais ce n’est pas tout.
D’autres désavantages de l’appareil intelligent
À cause de la connexion au réseau électrique en continu, favoriser les risques d’incendie. Dans les vieilles maisons, un feu peut se déclarer rapidement et facilement. Le compteur Linky n’a pas que des avantages.
Le compteur Linky est aussi victime de piratage facile. Des personnes malveillantes peuvent donc avoir accès à vos données de consommation électrique via la connexion sans fil. Il faut donc faire très attention à votre sécurité domestique.
L’appareil intelligent est aussi accusé de ne pas respecter la vie privée des consommateurs. Ces données peuvent donc s’utiliser à des fins commerciales par des compagnes d’énergie ou d’autres sociétés intéressées.
Sachez également que l’appareil n’a pas un bon impact écologique. Et pour cause, il demande une consommation importante des ressources naturelles et génère des déchets électroniques considérables.
La demande en énergie est aussi très importante tout comme l’émission de gaz à effet de serre. Le compteur Linky ne présente aucun avantage pour la planète. Et c’est une bonne raison pour le refuser dans votre logement.
Pour finir, sachez que le compteur Linky provoque une augmentation du taux de chômage. Une chose est sûre, l’appareil présente de nombreux désavantages.