Retraités en difficulté financière : voici la liste des aides possibles pour soutenir les seniors

Pour vivre une retraite plus sereine, les retraités peuvent demander un certain nombre d'aides sociales. On vous dit tout.

© Retraités en difficulté financière : voici la liste des aides possibles pour soutenir les seniors

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Certains n’attendent pas la retraite avec impatience. Car ces Français savent que la vie sera difficile avec leur faible pension. En effet, de nombreuses personnes touchent des pensions très modestes. Il existe heureusement des aides qui permettent de vivre avec plus de sérénité sa retraite. Des aides que des milliers de retraités oublient de demander. En effet, pour donner une perspective chiffrée, les aides sociales non réclamées chaque année se montent à environ 10 milliards d’euros.

Des retraités qui ont besoin des aides sociales

Aujourd’hui, de nombreux retraités vivent avec moins de 1 000 euros brut par mois. En 2020, les données de la DRESS rapportent qu’en moyenne, la pension des retraités français s’élevait à 1 400 euros nets après prélèvements sociaux. Mais cette moyenne ne fait pas oublier tous ceux qui vivent avec bien moins que cela.

En effet, environ six millions de retraités subsistent avec moins de 1 000 euros brut par mois. Or, et cela semble paradoxal,le non-recours à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est fréquent.

Sachez que les seniors qui vivent seuls et qui touchent moins de 961 euros par mois peuvent la toucher. Mais ils oublient d’en faire la demande. Ainsi, ils renoncent à 200 euros.

À lire Pensions de retraite : allez-vous être concerné par la revalorisation, on fait le point

Demander les bonnes aides

Pour demander l’ASPA, il faut respecter un certain nombre de conditions. En effet, il faut être une personne de nationalité française, vivant seule.

De plus, les retraités qui fait la demande doit avoir au moins 65 ans et résider en France. La demande s’effectue en remplissant un formulaire.

Et que faire si vous ne respectez pas toutes les conditions ? Pas de panique, il existe d’autres aides sociales.

En effet, on pense à l’Allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées ou l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cela concerne les personnes qui ont besoin d’un accompagnement quotidien et âgés de plus de 65 ans. Ces démarches se font en ligne via le site de votre département ou de votre Centre Communal d’Action Sociale.

Les aides méconnues pour les retraités

Les seniors ont la possibilité de tirer parti du chèque emploi-service universel (CESU). Ce système permet à un employeur particulier de déclarer aisément les salaires de leurs employés pour des prestations de services à la personne. Cette méthode de paiement permet de couvrir les dépenses de services à la personne jusqu’à un montant de 2 301 euros par an.

À lire Les pensions de retraite revalorisées : tout savoir sur ce qui va changer dès le 1er janvier 2024

Et ce n’est pas tout. Souvent négligées par les retraités, les aides financières des caisses de retraite complémentaire méritent d’être prises en considération. Par exemple, les caisses telles que l’Agirc-Arrco ne se limitent pas uniquement à fournir une retraite complémentaire, mais offrent également diverses formes de soutien, allant des courses au ménage, en passant par la livraison de repas et les travaux à domicile.

De plus, dans le but de promouvoir le lien social chez les personnes âgées, l’Agirc-Arrco propose même un programme appelé Sortir + pour les individus âgés de plus de 75 ans. Ce dispositif leur offre la possibilité de participer à des sorties accompagnées, favorisant ainsi leur interaction sociale.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Retraités en difficulté financière : voici la liste des aides possibles pour soutenir les seniors