4 techniques naturelles pour ne plus jamais gratter vos piqûres de moustiques

Vous venez de vous faire piquer par un moustique et le bouton vous gratte ? On vous donne des astuces pour éviter de vous gratter.

© 4 techniques naturelles pour ne plus jamais gratter vos piqûres de moustiques

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

On aime l’été pour le soleil, les vacances, les barbecues et les apéros entre amis. On aime moins l’été pour la canicule et les moustiques. Ces petits insectes ont beau être minuscules, ils peuvent gâcher nos moments de détente en extérieur. Tout simplement car ils piquent et laissent derrière leur passage des boutons qui grattent. On vous explique aujourd’hui comment faire pour ne plus se gratter.

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?

Les moustiques piquent principalement pour se nourrir de sang, qui est essentiellement la source de nutriments dont les femelles ont besoin pour développer leurs œufs. Les moustiques mâles, en revanche, ne piquent pas, car ils se nourrissent de nectar et de substances végétales sucrées.

Les femelles moustiques ont une caractéristique anatomique particulière : leur appareil buccal se compose de pièces très fines et aiguës appelées stylets. Ainsi, elles utilisent ces stylets pour percer la peau de l’hôte et atteindre les vaisseaux sanguins en dessous. Pendant qu’elles sucent le sang, les moustiques injectent également leur salive dans la peau de la victime. Cette salive contient des substances anticoagulantes et d’autres enzymes qui empêchent le sang de coaguler pendant qu’elles se nourrissent.

Les risques de la piqûre de moustique

Le premier risque est tout simplement une réaction allergique. Pour certaines personnes, les piqûres de moustiques peuvent provoquer des réactions allergiques locales. Cela se traduit par des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements et des irritations cutanées autour de la zone touchée.

À lire Cette raison pour laquelle il faut éviter les jus d’orange en bouteilles transparentes

Il faut surveiller son comportement pour ne pas aggraver la piqûre. Car vous risquez, en grattant le bouton, des infections secondaires. En effet, gratter une piqûre de moustique peut entraîner une éruption cutanée, une infection bactérienne ou une infection fongique si la peau est cassée par le grattage. Les bactéries présentes sur les mains peuvent être transférées à la piqûre, ce qui augmente le risque d’infection.

Et évidemment, les moustiques peuvent être porteurs de maladies. Par exemple, les moustiques peuvent transmettre des maladies telles que le paludisme, la dengue, le virus Zika, le virus du Nil occidental et la fièvre jaune.

Comment ne plus se gratter ?

Si vous voulez éviter de vous gratter, on vous conseille dans un premier temps de mettre un pansement. Ce dernier ne va pas soulager, mais vous empêchera d’abîmer votre peau en vous grattant. Surtout la nuit. Et si vraiment vous n’en pouvez plus et que vous voulez vous gratter, n’utilisez pas vos ongles. Utilisez plutôt la paume de votre main. 

Si votre bouton de moustique vous gratte, optez pour l’huile essentielle de lavande. Elle va soulager cette sensation grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes. Enfin, le froid est un allié précieux. D’autant plus que l’usage du froid va permettre au bouton de moins gonfler. 

Si vous êtes dans un endroit où se trouvent beaucoup de moustiques, on vous conseille d’abord de vous couvrir. Ensuite, utilisez des répulsifs. Ces derniers sont efficaces pour les faire fuir. Et que serait un été sans cette odeur de citronnelle reconnaissable entre mille ? C’est le prix à payer pour profiter de vos soirées nocturnes.

À lire Cette pratique que nous faisons tous en sortant des toilettes est (très) sale, selon les experts

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / 4 techniques naturelles pour ne plus jamais gratter vos piqûres de moustiques