Attention à ces dangers insoupçonnés dans ces sauces vendues en supermarché

On raffole tous de la sauce pesto. Mais est-il possible, parmi tous les pots de sauces au supermarché, d'en trouver une bonne ?

© Attention à ces dangers insoupçonnés dans ces sauces vendues en supermarché

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La sauce pesto rencontre un franc succès. Elle permet de donner de la saveur à son plat et ne coûte pas très cher. Pour les étudiants, c’est donc parfait. Mais les sauces que vous pouvez acheter en supermarché sont-elles à la hauteur ? On sait très bien qu’elles ne peuvent rien faire face aux préparations que vous faites à la maison. Mais sont-elles pour autant nocives ?

Reconnaître les vraies sauces au pesto

Si vous voulez ajouter une petite dose d’Italie à vos plats, la sauce pesto est évidemment idéale. Un simple pot de cette sauce verte dans votre réfrigérateur peut transformer vos plats en un clin d’œil.

Polyvalent, le pesto s’harmonise parfaitement avec les pâtes, les sandwichs, les tartines apéritives et même les viandes. Le pesto alla genovese, réputé pour sa fraîcheur et son onctuosité, remporte généralement les faveurs des palais. 

Cependant, il convient de rester vigilant face aux fausses versions de cette sauce italienne qui sont commercialisées dans les supermarchés. La diététicienne renommée Docteur Bonne Bouffe sonne l’alarme à ce sujet et vous guide pour repérer les meilleurs choix.

À lire Supermarché : les industriels annoncent une très mauvaise nouvelle aux Français

Quelles sont les caractéristiques d’un véritable pesto à l’italienne ? L’auteure de « Les recettes de Dr. Bonne Bouffe » explique qu’une véritable sauce pesto italienne ne comprend que cinq ingrédients principaux. Du basilic, du parmesan, de l’huile d’olive, de l’ail et des pignons de pin.

Préparer la sauce pesto à la maison

La meilleure option est de préparer cette sauce directement chez vous. La recette pour un petit pot est simple. Commencez par laver et sécher 100 g de feuilles de basilic, puis hachez-les finement. Épluchez et dégermez deux gousses d’ail, hachez-les également.

Concassez 40 g de pignons de pin avec un couteau. Ensuite, mettez le basilic, l’ail et une cuillère à soupe de sel dans un mortier, puis écrasez-les avec un pilon. Ajoutez les pignons de pin, 100 g de parmesan et 20 g de pecorino fraîchement râpé, et écrasez à nouveau. Enfin, versez lentement 100 ml d’huile d’olive tout en mélangeant avec le pilon. Voilà, c’est prêt !

Et si vous n’avez pas le temps ? C’est simple, les supermarchés proposent des dizaines de sauces. Il est donc facile de trouver la parfaite sauce pesto, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le cas.

Méfiez-vous des pots en supermarché

Malheureusement, les rayons des supermarchés abritent souvent des versions contrefaites de la sauce pesto. La diététicienne met en garde contre ces produits en signalant qu’ils contiennent des ingrédients étrangers à la recette authentique. 

À lire Cette raison pour laquelle il faut éviter les jus d’orange en bouteilles transparentes

Les pots de sauce pesto alla genovese en vente peuvent contenir « des noix de cajou à la place des pignons de pin ou de l’huile de tournesol au lieu de l’huile d’olive », comme l’a révélé le Dr. Bonne Bouffe. De plus, ces sauces peuvent contenir des sucres ajoutés, des arômes, des épaississants et d’autres ingrédients indésirables.

Si préparer la sauce pesto soi-même est une option simple, parfois le temps manque et l’envie d’en acheter une toute faite prend le dessus. Pas de panique ! La diététicienne partage des conseils pour choisir judicieusement en supermarché.

Tout d’abord, elle recommande d’examiner attentivement la liste des ingrédients des pestos proposés par votre grande surface. Ensuite, optez pour une sauce pesto dont la liste d’ingrédients est courte et simple, tout comme celles disponibles chez Naturalia, par exemple. 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Attention à ces dangers insoupçonnés dans ces sauces vendues en supermarché