Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pour aider les consommateurs à faire les meilleurs choix dans les magasins, l’UFC-Que Choisir ne cesse de mener des études. Tous les résultats obtenus font l’objet d’une publication détaillée de manière à alerter le plus grand nombre sur les dangers liés à la consommation de ces produits. Récemment, le célèbre magazine a révélé les 17 produits de beauté Lidl qui renferment des substances nocives. Tout de suite sur Reportages Photos, nous énumérons les noms de ces cosmétiques.
L’UFC-Que Choisir a analysé tous les produits d’hygiène de la marque CIEN commercialisée chez Lidl
Cette nouvelle étude de l’association UFC-Que Choisir a porté sur plusieurs catégories de produits de beauté chez Lidl : les parfums, les déodorants, le maquillage, les soins pour le corps, les produits solaires, d’hygiène dentaire, les cosmétiques dédiés aux soins du visage, des cheveux et enfin, les formules destinées aux bébés et aux enfants.
Au total, ce sont plus de 500 produits d’hygiène qui ont été analysés dans le but de détecter la présence de substances potentiellement nocives. Et dans ce type de produits, les molécules irritantes et allergènes peuvent être nombreux. En tout cas, ils ont bel et bien été identifiés dans un grand nombre de cosmétiques commercialisés dans les rayons des magasins Lidl. Dans plusieurs compositions, les analyses ont même révélé la présence de perturbateurs endocriniens.
Un classement établi en fonction du risque de toxicité
Pour établir une échelle de dangerosité des produits cosmétiques Lidl examinés, l’UFC-Que Choisir a attribué un système de notation. Il part de la lettre A jusqu’à la lettre D. En cas de présence d’allergènes dans une formule, c’est un « ! » qui apparaît.
À lire L’UFC que choisir explique comment choisir votre truite ou le meilleur saumon fumé
Parmi les produits de soin de la marque CIEN récemment évalués « ! », on retrouve la crème de jour Q10 anti-rides SPF 15, la crème de nuit Q10 anti-rides, la Classic crème nourrissante, l’Antitranspirant invisible, le Natural Minerals à l’aloé vera, et le déodorant Pure Freshness sans alcool. Tous ces produits de soin commercialisés chez Lidl renferment des allergènes. Et, évalués B sur la grille de notation de l’UFC-Que Choisir, ils présentent un risque limité pour la santé.
Les formules CIEN classés C sont les suivantes : l’Aqua crème hydratante et le gel douche 0%. Pour ces produits, l’UFC-Que Choisir a évalué un risque de toxicité moyen.
En D, c’est-à-dire en risque significatif, on retrouve le Sun spray solaire enfant et le déo Men aqua 48h. Ajoutons également la crème mains soin anti-âge Q10 ou encore la crème de jour anti-âge Gold.
À savoir qu’au total, l’association de défense des consommateurs a évalué plus de 600 produits de la marque CIEN commercialisée chez Lidl. Si vous avez l’habitude de consommer ces cosmétiques, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’UFC-Que Choisir. Ainsi, vous connaîtrez le niveau de risque attribué à tous vos produits préférés.