Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La grande distribution alimentaire souffre de plus en plus de la concurrence des discounters, même si l’on a souvent accusé ces derniers de la présence massive dans ses supermarchés de malbouffe dans les rayons.
Les prix sont-ils réellement plus intéressants dans les supermarchés discount que dans les enseignes traditionnelles ? Pour le savoir, l’association UFC-Que choisir a mené son enquête. Et les résultats vont surement vous surprendre !
L’enquête de l’Union Fédérale des Consommateurs sur les premiers prix dans les supermarchés
En ces temps difficiles marqués par l’inflation historique, la chasse aux prix bas est de plus en plus d’actualité.
Au mois de mars 2023, les prix de l’alimentation ont augmenté de 15,9 % sur un an. C’est-à-dire en comparaison aux prix du mois de mars 2022, selon les données de l’Insee. En avril, ce chiffre passait à 15 %.
À lire L’UFC que choisir explique comment choisir votre truite ou le meilleur saumon fumé
Au regard de la hausse des prix des produits alimentaires et d’hygiène, de plus en plus de Français se tournent vers les supermarchés discount, dans le but de faire des économies.
« En hard discount, les prix sont quand même plus bas », a confié une consommatrice lors d’un reportage de TF1.
« Je vais souvent dans les supermarchés Aldi ou Lidl. Cela reste moins cher que les grandes enseignes comme Carrefour ou Leclerc », a soutenu un autre consommateur.
Les discounters ne sont pas toujours moins chers !
Pourtant, à en croire une enquête de l’UFC-Que Choisir, ce n’est pas toujours le cas.
En effet, comme le confirment les colonnes de TF1 info, l’UFC-Que Choisir a passé au crible les prix d’une centaine de références. Soit plus de « 28.000 prix en magasin et 550 000 en drive » au total.
Résultat de cette enquête de l’association de consommateurs ? Sur les marques nationales de type Coca ou Nutella, une chose est sûre, elles sont moins chères dans le hard-discount.
En revanche, pour les produits d’entrée de gamme, premiers prix et marques distributeurs, c’est l’inverse.
« Si vous achetez un panier de 12 produits premiers prix sous marque propre équivalents, il vous coûtera 42 euros chez les supermarchés Auchan drive, 43 euros chez Hyper U, Intermarché hyper et Carrefour, et 44 euros chez E.Leclerc drive. Tandis que chez Lidl et Aldi, vous débourserez respectivement 54 et 56 euros. Casino ferme la marche, à 63 euros », a dévoilé l’UFC-Que Choisir.
« Mission accomplie pour les groupes de distribution traditionnels ! Ils avaient développé leurs MDD et MPP pour riposter à l’arrivée de ces supermarchés low-cost en France », relève alors l’UFC-Que Choisir.
Les investigations d’une équipe de TF1 en supermarché
Une équipe de TF1 a également mené son enquête dans un supermarché Auchan pour en s’en assurer.
En effet, en rayon, le kilo de riz premier prix est en vente à 1,02 euro. Alors que Lidl l’affiche à 1,55 euro.
Même résultat du côté du fromage râpé ! En effet, le sachet de 200 g coûte 1,85 euro chez Lidl, soit 33 centimes plus cher que le paquet premier prix du supermarché Auchan.
Pour les inconditionnels de Lidl, Aldi, et autres supermarchés discount, c’est presque incroyable !
« Ce n’est pas normal. Ce n’est plus du hard-discount, c’est un supermarché comme les autres », a alors réagi une femme sur TF1.
Comment moins dépenser ?
Pas d’autre alternative que de comparer les prix entre les différents supermarchés !
« Il existe des outils sur Internet, vous trouvez des comparateurs en ligne. La meilleure manière de faire des économies, c’est de privilégier des marques de distributeur par rapport aux marques nationales », a alors expliqué Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC-Que Choisir.
Une astuce qui marche bien également est de comparer les prix au kilo plutôt que les prix que les étiquettes affichent.
« Au kilo, on a le vrai prix en fait. Le gouda, par exemple, est à 2,39 euros, mais il n’y a que 200 g. Tandis que l’autre est à 2,59 euros, mais il y a 300 g dedans. », a alors ajouté cette consommatrice sur TF1.
La liste de courses est aussi une bonne astuce ! Ainsi, vous n’aurez pas la tentation d’acheter plus que nécessaire en faisant vos courses.
Et surtout, condition sine qua non : Ne faites jamais vos courses le ventre vide !