Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les prix de l’électricité ont subi une augmentation continue depuis le second semestre 2021. Lorsque le prix de gros de l’électricité a commencé à grimper en flèche avec une flambée qui a atteint son apogée en août 2022.
Entreprises, artisans et petites entreprises ont été mis à genoux en raison de factures qui explosent… Avec des sommes à payer qui ont parfois plus que doublé ! Après une augmentation de 15% des prix de l’électricité en février 2023, un fournisseur d’électricité devrait rembourser des milliers de consommateurs. Est-ce que ce remboursement vous concerne ?
Augmentation du tarif réglementé de l’électricité au 1er août
Le fort rebond économique qui a suivi la crise sanitaire de la Covid. 19, puis le conflit en Europe de l’Est, ont fait gonfler les prix des énergies dans le monde.
En France, après une hausse d’un peu plus de 2% en 2021, le TRV de l’électricité a augmenté de 4% en février 2022.
À lire Électricité: l’astuce que tout le monde oublie pour économiser jusqu’à 500 euros
La mise en place d’un bouclier tarifaire a alors limité la progression sur l’électricité. Ce bouclier, que le gouvernement a reconduit en 2023, a, en effet, permis de contenir la hausse des prix de l’électricité à 15% TTC en moyenne au 1er février 2023.
En France, le gouvernement a annoncé que le prix de l’électricité augmentera de 10 % au 1ᵉʳ août 2023. Ce TRV, que les pouvoirs publics décident, devrait alors entrainer une hausse d’environ… 160 euros sur la facture annuelle des ménages français !
Une bien mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français !
C’est donc une initiative du gouvernement. Tous les ans, ce dernier révise les tarifs réglementés de l’électricité. Et des changements peuvent intervenir en février et en août.
Une première hausse de 15% a donc été appliquée au mois de février et le gouvernement a décidé de faire grimper le prix de l’électricité à nouveau. Ce changement impacte alors les 23 millions de Français qui profitent de ces tarifs.
Des factures de régularisation aux montants stratosphériques
Depuis plus d’un mois, des dizaines de milliers de clients de fournisseurs d’électricité alternatifs, comme l’italien ENI, ont reçu des factures de régularisation. Et les montants sont parfois faramineux !
Le 23 août, le fournisseur italien ENI a finalement reconnu ses erreurs de facturation.
L’entreprise aurait, en effet, omis « la présence en France du bouclier énergétique jusqu’au 31 janvier 2024 ».
Un montant à payer allant de 5. 000 à 9. 000 euros
D’ailleurs, à noter que certains clients d’ENI ont reçu des factures d’électricité affichant un montant à payer allant de 5. 000 à 9. 000 euros.
De ce fait, les 100 000 clients du fournisseur italien, bénéficieront alors d’un remboursement.
En effet, ENI prévoit de « mettre en œuvre des mesures pour que leurs clients se voient bien facturer le prix du bon bouclier (TRVe gelé) sur l’année 2023 ».
Si vous faites partie des clients en question, ENI devrait alors prendre contact avec vous dans les prochains jours.
Conseil en cas de changement de fournisseur d’électricité
Pour ceux qui souhaiteraient changer de fournisseur d’électricité…
« Si un démarcheur vous propose des mensualités faibles, ne vous y fiez pas. Elles sont parfois sous-estimées. Ce qu’il faut regarder, c’est le prix de l’abonnement et du kWh. Les offres d’électricité à prix fixe sont généralement plus chères que les offres à prix indexé sur les marchés. Mais ce sera un choix gagnant si le prix sur les marchés remonte », a alors conseillé Caroline Keller, directrice de la communication du médiateur de l’énergie.