Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les boissons light représentent-elles une alternative saine aux boissons sucrées ? C’est ce que veulent nous faire croire les marques. C’est ce qu’aiment croire ceux qui en consomment régulièrement. Mais la réalité est bien différente. En effet, des chercheurs de l’Université de Boston ont mené une étude à ce sujet. Et les résultats sont sans appel.
C’est quoi une boisson light ?
Une boisson « light » est une version allégée d’un soda classique. Les sodas light sont spécialement formulés pour contenir moins de calories, voire aucune calorie du tout, par rapport aux sodas réguliers. Ils sont souvent destinés aux personnes qui souhaitent réduire leur apport calorique ou contrôler leur poids tout en appréciant le goût sucré d’un soda.
La principale caractéristique des sodas light est qu’ils sont édulcorés avec des édulcorants artificiels ou des édulcorants à faible teneur en calories, au lieu du sucre qu’on retrouve traditionnellement dans les sodas classiques. Ces édulcorants permettent de donner un goût sucré au soda sans ajouter de calories significatives.
Certains des édulcorants artificiels couramment utilisés dans les sodas light comprennent l’aspartame, le saccharine, le cyclamate et le sucralose. Ces édulcorants sont beaucoup plus sucrés que le sucre ordinaire. Ainsi, les fabricants peuvent en utiliser de petites quantités pour obtenir le même niveau de sucré.
À lire Cette raison pour laquelle il faut éviter les jus d’orange en bouteilles transparentes
Le danger des boissons light
Après lecture de cela, on peut donc penser naturellement que ces boissons light sont meilleures pour la santé. Mais cette étude qui nous vient de Boston va en faire déchanter plus d’un. Elle a pour conclusion le fait que ces boissons augmentent par trois le risque d’AVC et de crises de démence. Cela vient notamment de l’aspartame, qui fait des ravages sur les artères.
Pour les experts, il n’est pas possible de considérer les boissons light comme des alternatives saines aux sodas classiques. Et ce n’est pas tout puisqu’une étude qui nous vient cette fois-ci de Londres nous indique que les boissons light sont inutiles pour perdre du poids.
Au contraire, elle favorise même la consommation de sucres en enclenchant des récepteurs de sucres dans notre cerveau. Si ces boissons sont aujourd’hui très populaires, elles n’en restent pas moins très nocives pour la santé. Leur consommation doit rester exceptionnelle.
Préférez les bouteilles d’eau
Si vous avez soif, oubliez les boissons light ou les sodas. La meilleure boisson pour rester hydraté est l’eau. L’eau pure est essentielle pour maintenir l’hydratation de votre corps. En outre, elle ne contient aucune calorie ni additif. Elle aide à réguler la température corporelle, à éliminer les toxines, à transporter les nutriments et à maintenir la fonction optimale de divers organes.
Cela dit, on peut conseiller d’autres boissons. Comme les infusions d’herbes non sucrées ou le thé non sucré. On aime aussi le jus de fruit, à condition de le diluer avec de l’eau pour réduire la teneur en sucre et en calories. Mais on parle évidemment d’un jus fait maison.
Cet article ne vise pas à vous conseiller de ne plus jamais boire de boissons light ou de sodas. Mais cela doit rester exceptionnel et ne surtout pas s’inscrire dans vos habitudes quotidiennes.