Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Avec l’inflation, les prix de l’électricité ont énormément augmenté ces derniers mois. De quoi pousser les Français à craindre de découvrir leur facture. Il existe cependant diverses astuces pour tenter de faire baisser la note. On vous parle aujourd’hui de l’une d’elles. Avez-vous pensé à installer une prise compteur d’énergie ?
Électricité : c’est quoi une prise compteur d’énergie ?
Une prise compteur d’énergie, ou prise compteur électrique, est un dispositif qu’on utilise pour mesurer et enregistrer la consommation d’électricité d’un appareil ou d’un équipement. Elle permet de surveiller la quantité d’électricité consommée par un dispositif spécifique ou un groupe d’appareils connectés à cette prise.
La prise compteur d’énergie est généralement dotée d’un écran qui affiche des informations telles que la puissance électrique en watts (W), la consommation totale en kilowattheures (kWh), la tension électrique en volts (V), le courant en ampères (A), etc. Elle peut également offrir des fonctions de suivi de la consommation sur une période, ce qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre et gérer leur utilisation d’énergie.
On utilise généralement ces prises compteur d’énergie à des fins de surveillance, d’économie d’énergie et de gestion de la facturation. Elles peuvent être utiles pour identifier les appareils énergivores, évaluer l’impact de différentes habitudes de consommation et optimiser la répartition de la consommation électrique.
À lire Électricité: l’astuce que tout le monde oublie pour économiser jusqu’à 500 euros
Faire des économies d’électricité
Cette prise est très utile pour faire des économies d’électricité. Déjà, comme dit précédemment, elle permet dans un premier temps d’identifier les appareils énergivores. Mais elle vous permet également de voir les appareils qui consomment de l’électricité en étant en veille.
De nombreux appareils continuent de consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille. En utilisant la prise compteur d’énergie, identifiez ces consommations cachées et débranchez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
Fixez-vous des objectifs d’économie d’énergie chaque mois. Utilisez la prise compteur d’énergie pour suivre vos progrès et ajuster vos habitudes en conséquence.
Les prises compteurs d’énergie peuvent également vous indiquer le coût approximatif de la consommation d’électricité. En visualisant les coûts en temps réel, vous serez plus conscient de votre utilisation et serez encouragé à économiser.
Les bons gestes
On le sait, les économies d’électricité passent par certains bons gestes qu’il faut avoir. Ces gestes permettent de faire baisser les factures. On l’entendait beaucoup l’hiver dernier, et on l’entendra à nouveau cette année, mais on pense à mettre le chauffage à 19 degrés. Et pas à 20, ou 21, voire plus. En effet, baisser cette température permet de faire des économies sur votre consommation en électricité.
On choisit par ailleurs des ampoules basse consommation, on débranche les objets qu’on utilise pas et on peut, par exemple, débrancher la boxe ou la télévision toutes les nuits. De même, pensez à débrancher les appareils électriques quand vous partez de chez vous plusieurs heures ou plusieurs jours.
Vous pouvez ainsi lutter contre la hausse des prix de l’électricité à votre niveau. Par des gestes simples qui doivent devenir des réflexes du quotidien. À la fin de l’année, la différence devrait vous convaincre de poursuivre dans ce sens.