Pension de retraite : voici qui sont les retraités qui vont recevoir un 2ème versement

Pension de retraite : quels sont les retraités qui peuvent prétendre à un second versement ? Voici toutes les explications.

© Pension de retraite : voici qui sont les retraités qui vont recevoir un 2ème versement

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans le cadre de la réforme des retraites, qui entrera en vigueur dans un peu plus de 24 heures, de nombreux Français s’attendent à se retrouver avec des revenus insuffisants à l’âge de la retraite ! En prévision, de nombreuses personnes cherchent alors des solutions pour se prémunir face aux décisions gouvernementales qui pourraient influencer à la baisse leur future pension de retraite.

Ainsi, une fois à la retraite, certaines personnes souhaitent continuer à occuper une activité. Elles le font : soit juste dans le but de rester actives. Soit dans celui de compléter leurs revenus si leur pension de retraite est insuffisante. Cumuler emploi et retraite est, en effet, tout à fait possible. Reportages Photos vous en livre les détails.

Comment peut-on augmenter sa pension de retraite ?

Si vous percevez une pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, le cumul emploi-retraite vous permet alors de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle.

Ainsi, vous cumulerez les revenus de cette activité avec votre pension de retraite.

À lire Retraite Agirc-Arrco : hausse conséquente de votre pension au 1er novembre, les infos à savoir

Le cumul emploi-retraite peut être total ou partiel, en fonction de votre situation. A noter que la reprise ou la poursuite d’une activité ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits à retraite.

Pour les personnes bénéficiant d’une retraite progressive :

– Les cotisations qu’elles versent dans le cadre de leur activité leur permettent de bénéficier de droits à la retraite.

Cumul emploi-retraite : que modifie la réforme des retraites 2023 ?

L’article 26. de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit que le cumul emploi-retraite ouvre de nouveaux droits. La reprise d’activité permettra alors d’augmenter le niveau de la pension :

– Seulement les retraités en cumul intégral.
– Le dispositif prendra effet à partir du 1er septembre en fonction des cotisations versées depuis janvier 2023
– La pension de retraite fera l’objet d’une augmentation à l’arrêt définitif du travail.

À lire Retraite des fonctionnaires : tout savoir sur les hausses prévues avant la fin de l’année

Qui peut cumuler pension de retraite et revenus d’activité ?

Comme l’indique le site du Service Public :

« Tout retraité de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité. Sociale peut reprendre ou poursuivre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, sa pension de retraite de base avec les revenus de cette activité ».

Afin d’obtenir votre retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, vous devez cesser toute activité professionnelle salariée et/ou non salariée relevant d’un régime obligatoire de retraite de base français.

En revanche, vous n’avez pas l’obligation de cesser les activités suivantes :

1 – Activités donnant lieu à affiliation auprès d’un régime de retraite étranger
2 – Activités bénévoles (non rémunérées et ne donnant pas lieu à affiliation à un régime de base obligatoire)
3 – Activités relevant d’un régime de retraite qui prévoit qu’elles peuvent être poursuivies

A noter que la nouvelle pension de retraite que vous obtenez dans le cadre du cumul emploi-retraite ne fait pas l’objet d’un versement automatique.

Vous devrez donc en faire la demande grâce à un imprimé réglementaire. Vous devez le demander auprès de votre régime de retraite de base.

La caisse ayant reçu la demande devra par la suite communiquer aux autres régimes en question une copie de la demande ainsi que les pièces justificatives nécessaires à la liquidation des droits qui leur incombent.

En ce qui concerne le montant de la pension de retraite :

Il sera estimé d’après « le salaire mensuel moyen correspondant aux cotisations permettant la validation d’au moins un trimestre », stipule alors le décret.

Il s’agira donc des cotisations versées entre la date à laquelle l’assuré remplira les conditions pour bénéficier du cumul emploi-retraite intégral et la date d’effet de la nouvelle pension de retraite.

A noter aussi que le montant de la nouvelle pension de retraite sera plafonné. Le plafond ne pourra alors pas dépasser 5% du plafond de la Sécurité sociale. Il ne sera donc pas supérieur à 183,30 euros par mois, ou 2. 199,60 euros par an, en 2023.

 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Pension de retraite : voici qui sont les retraités qui vont recevoir un 2ème versement