Alerte info, ce shampoing contaminé par une bactérie dangereuse est rappelé en urgence

Selon Rappel Conso, de vilaines bactéries auraient contaminé ce shampoing. Ce qui fait qu’il ne doit plus être utilisé. Voici les détails.

© Alerte info, ce shampoing contaminé par une bactérie dangereuse est rappelé en urgence

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Mardi 29 août 2023, le site gouvernemental a lancé une alerte sur un produit de beauté et d’hygiène. Il s’agit d’un shampoing sur les rayons des magasins Carrefour partout en France. Le cosmétique pourrait provoquer une intoxication. Comment reconnaître le produit ? Quelle conduite tenir ? On vous dit tout dans cet article.

Les références du shampoing en question

Un produit cosmétique vient allonger la liste des produits faisant l’objet de rappel sur le site Rappel Conso. Il s’agit du shampoing Mangue Argan 250 ml de la marque Nectar Beauty. Comme l’indique le site gouvernemental, le produit était en vente chez Carrefour entre le 20 juin et le 21 août 2023.

Il convient de préciser que ce rappel massif ne concerne pas tous les lots de ce produit. En effet, pour reconnaître ce shampoing, vérifiez l’étiquette située à l’arrière du produit. Celui dont on parle porte le code GTIN 3560071421779 et possède le lot 3157411.

Si le shampoing que vous avez acheté récemment chez Carrefour correspond à cette description, vous ne devez en aucun cas l’utiliser. Sachez que ce geste pourrait compromettre votre santé. On vous explique pourquoi.

À lire Ce shampoing à 4 euros en supermarché est le meilleur de tous d’après l’UFC-Que Choisir

Le shampoing présente des risques d’intoxication

S’il ne faut plus utiliser ce shampoing, c’est parce qu’il contient potentiellement une bactérie dangereuse. À savoir : la Burkholderia. Comme on peut lire sur Rappel Conso, cette dernière est « susceptible de provoquer des infections ».

Ce risque est particulièrement élevé quand il s’agit de sujets immunodéprimés ou atteints de mucoviscidose, ajoute le site gouvernemental. Ainsi, la meilleure décision est de ne plus utiliser le produit de beauté et d’hygiène.

Dans le cas où vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Pour les autres, que recommande Rappel Conso ? Vous devriez rapporter le shampoing dans le magasin Carrefour où vous l’avez acheté.

Vous pouvez obtenir un remboursement

Si vous avez chez vous le shampoing Mangue Argan 250 ml de la marque Nectar Beauty, ne l’utilisez pas. Ne le jetez pas non plus, car il y a une meilleure alternative. En effet, si vous n’aimez pas le gaspillage, vous pouvez vous faire rembourser.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à rapporter le produit portant le numéro de lot 3157411 dans le magasin Carrefour où vous l’avez acheté. Allez à la caisse et vous recevrez l’intégralité de la somme que vous avez dépensée pour acheter un autre shampoing.

À lire AAH : 350 euros de plus chaque mois, Les Français concernés

Cela étant dit, il faut respecter une date limite, la fin de la campagne de rappel, soit le mercredi 29 novembre 2023. En effet, après cette date, Carrefour n’est plus tenu de vous rembourser, même si vous rapportez le produit en magasin.

Si vous avez des questions, que ce soit sur le shampoing Mangue Argan 250 ml ou sur le remboursement, n’hésitez pas à contacter le numéro de contact 0805900022 (non surtaxé). La ligne est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

Rappel produit : renseignez-vous régulièrement

Comme nous l’avons dit au début de l’article, le shampoing Mangue Argan 250 ml de la marque Nectar Beauty n’est pas la seule victime d’un rappel produit. Pour cause, Rappel Conso, le site gouvernemental qui recense les produits dangereux ou défectueux, lance une dizaine d’alertes chaque semaine.

C’est pourquoi vous devriez vous renseigner régulièrement sur ces annonces. En procédant ainsi, vous réduirez les risques d’intoxication alimentaire.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Alerte info, ce shampoing contaminé par une bactérie dangereuse est rappelé en urgence