Une mère de 4 enfants part du restaurant sans payer, 13 ans après le patron reçoit une lettre

Le patron d'un restaurant reçoit une lettre surprenante écrite par une cliente qui a mangé sur place il y a plus d'une décennie.

© Une mère de 4 enfants part du restaurant sans payer, 13 ans après le patron reçoit une lettre

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Un matin, le patron d’un restaurant reçoit une enveloppe dans laquelle se trouvent une lettre et un billet de 50 euros. Il ne comprend pas d’où peut venir ce billet, alors il lit les quelques mots qui l’accompagnent. Et là, il découvre la confession d’une ancienne cliente qui regrette son geste. Et qui tient, même dix ans après, à réparer ses torts. On vous explique tout !

Une cliente quitte un restaurant sans payer l’addition

Les faits remontent à l’année 2010. À l’époque, une mère de famille se rend avec ses enfants dans un restaurant kebab qui s’appelle Le Bosphore. La famille passe un agréable moment. Mais au moment de payer, elle prend une décision surprenante dictée par le désespoir. La maman prend ses enfants et quitte les lieux sans payer. 

Cette année-là, sa situation personnelle était critique. Du fait de ses problèmes économiques, elle préfère quitter les lieux rapidement. Mais le patron ne s’est rendu compte de rien. C’est du moins ce que nous indiquent nos confrères du média l’Alsace.

Dix ans plus tard, le restaurant reçoit une lettre avec les mots suivants. « Bonjour Monsieur le patron du Bosphore. Je vous remets cette lettre avec 50 € pour vous rendre votre argent ».

À lire Sa belle-mère a fait une chose impardonnable à son mariage, personne ne peut y croire

« En 2010, j’avais mangé avec mes quatre enfants. Je venais de sortir d’un divorce, la situation était désespérée et je suis partie sans payer. Je me suis récemment rappelée cette histoire ».

Le patron du restaurant partage cette histoire

La maman ne veut pas uniquement rembourser ce qu’elle n’a pas payé il y a dix ans. Elle tient également à présenter ses excuses au patron du restaurant.

« J’espère que vous me pardonnerez pour cela. Qu’Allah vous accorde la réussite dans votre vie […] Pardonnez-moi, je regrette sincèrement ».

Le gérant du restaurant n’en revient pas. En effet, cette attention le touche énormément. Un ami à lui décide de partager cette histoire sur les réseaux sociaux.

« C’est touchant. Comme il y avait pas mal de clients, je n’ai pas eu le temps de lire cette lettre tout de suite. J’ai pensé que c’était peut-être quelqu’un qui voulait offrir des repas à d’autres ».

Le patron n’a cependant aucun souvenir de cette femme. Et pour cause, il n’avait que 13 ans à l’époque. C’était son père qui gérait le restaurant. Mais lui non plus n’a pas le moindre souvenir d’une famille qui quitte les lieux sans payer. « Il ne s’en souvient pas. Mais il faut dire que, comme tout le monde dans la restauration, on en voit de toutes les couleurs ! ».

L’importance de la bienveillance

« On ne sait donc pas si cette mère s’était ‘enfuie’ avec ses enfants sans rien dire. Ou si elle avait expliqué qu’elle n’avait pas les moyens de payer », précise le nouveau gérant du restaurant.

À lire Elle est la plus jeune mamie au monde à 23 ans, une histoire aux dessous difficiles

Il raconte son histoire à un ami. Ainsi, en l’entendant, ce dernier lui demande s’il peut la partager au plus grand nombre. « Il m’a demandé s’il pouvait partager l’histoire sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser les gens à avoir le cœur sur la main« .

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Une mère de 4 enfants part du restaurant sans payer, 13 ans après le patron reçoit une lettre