Retraites : la mauvaise nouvelle est tombée, voici à quoi vous attendre en septembre

Le 1er septembre approche et cela signifie que la réforme des retraites sera officiellement mise en place. On vous dit tout.

© Retraites : la mauvaise nouvelle est tombée, voici à quoi vous attendre en septembre

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La réforme des retraites, qui fait passer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, entre en vigueur le 1er septembre. Avec une pression maximale sur les administrations chargées de la mettre en œuvre. Après un long conflit entre le gouvernement et les syndicats, cette réforme controversée nécessite une mise en place sans faille de la part des administrations. Et le gouvernement sait bien qu’il n’a pas l’appui du peuple ou des syndicats.

Réforme des retraites : le gouvernement se dit prêt !

Entre la promulgation de la loi en avril et le 1er septembre, les administrations et les caisses de retraite ont travaillé intensément pour adapter, intégrer ou transcrire les nouvelles règles de la retraite. L’ouverture des droits à la retraite est une étape cruciale dans la vie de chaque travailleur. Et évidemment, la mobilisation sociale exceptionnelle de l’hiver et du printemps exige une exécution sans accroc. Car le gouvernement sait qu’il avance contre le peuple.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, déclare être prêt et assure que tous les décrets nécessaires ont été publiés. En outre, les décrets manquants ne s’appliqueront qu’en 2024 ou 2025. Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (Cnav), se dit également confiant.

Bien que les décrets aient été publiés progressivement jusqu’à fin août, la plupart des dossiers urgents ont été traités et notifiés. Il n’y aura pas le moindre retard, précise-t-il. Trois mois après la 14e journée de mobilisation, les syndicats semblent avoir renoncé à contester les décrets, n’ayant pas trouvé de faille juridique évidente.

À lire Augmentation des retraites Agirc Arrco: les nouveaux montants à partir de novembre enfin révélés

Réforme des retraites : tout commence le 1er septembre

Dès le 1er septembre, l’âge légal de départ à la retraite passe à 62 ans et trois mois pour les personnes nées à partir de cette date. D’ici 2030, cet âge légal atteindra 64 ans. Le gouvernement a en effet opté pour une augmentation progressive de trois mois chaque année.

La réforme implique également une augmentation à 43 ans dès 2027 de la durée de cotisation pour bénéficier du taux plein. En outre, on note la suppression de la plupart des régimes spéciaux et la création de nouveaux droits.

Le gouvernement parle d’une revalorisation pour certaines petites retraites. Jusqu’à 100 euros par mois maximum, pour les nouveaux retraités et pour 1,7 million qui le sont déjà. Cependant, certains attendront quelques mois, voire jusqu’à l’été 2024, pour voir l’effet rétroactif de cette revalorisation.

Une réforme évidemment polémique

Cette réforme emblématique du second quinquennat d’Emmanuel Macron vise à rétablir l’équilibre du système d’ici 2030. Mais elle a rencontré une forte opposition sociale. On se rappelle évidemment des manifestations massives, des grèves et des blocages. Mais le Parlement adopte finalement la réforme des retraites avec la procédure 49.3. Et ce, malgré l’opposition majoritaire des Français au projet gouvernemental.

Alors que l’échéance du 1er septembre approche, les caisses de retraite, sous-effectives pendant les vacances, doivent faire face à une charge de travail importante due à l’adaptation au nouveau système. La pression sur les employés est évidemment forte et des heures supplémentaires sont déjà nécessaires. Malgré les défis, la mise en œuvre de cette réforme est maintenant une réalité incontournable.

À lire Retraités : les conditions à connaître qui vous permettent de payer moins d’impôts

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Retraites : la mauvaise nouvelle est tombée, voici à quoi vous attendre en septembre