Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’huile d’olive est incontournable en cuisine. On l’aime pour sa saveur unique. Mais également pour tous ses bienfaits. Et ils sont nombreux. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les marques se valent. En effet, certaines marques font des efforts en terme de composition. D’autres un peu moins. Aujourd’hui, grâce à l’UFC-Que Choisir, on vous conseille pour vous permettre de faire le bon choix.
Huile d’olive : les conclusions de l’UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir a récemment mené un nouveau test de produits de consommation courante, portant cette fois-ci sur les huiles d’olive vendues en supermarché.
Les résultats de ce banc d’essai sont particulièrement instructifs. Selon le ministère de l’Économie, les appellations sont réglementées. L’appellation « extra-vierge » doit garantir une huile de qualité supérieure obtenue uniquement à partir d’olives et par des procédés mécaniques.
L’appellation « vierge » est obtenue directement des olives par des procédés mécaniques, est de bonne qualité mais peut présenter quelques défauts. Cependant, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’inquiète du fait que le terme « extra-vierge » ne s’applique pas correctement à certaines huiles d’olive, ce qui trompe le consommateur.
À lire L’huile d’olive menacée de disparaître des rayons ? On fait le point
L’association souligne que près de la moitié des bouteilles étudiées ne respecteraient pas correctement l’appellation « extra-vierge ». Dans le numéro de septembre 2023 de son magazine, elle précise son inquiétude.
« Derrière, le mot “extra” se cache en effet la promesse d’une qualité optimale. Aucun signe chimique d’altération n’est en théorie toléré et, à la moindre fausse note en bouche détectée par un jury spécialement formé et habilité pour cette tâche, l’huile est censée perdre sa qualification«
La meilleure huile d’olive
Selon l’UFC-Que Choisir, l’huile d’olive vierge extra bio d’Auchan se positionne en tant que meilleure huile d’olive disponible en supermarché, obtenant une note de 16,3 sur 20. Monini Granfruttato se place en deuxième position avec une note de 15,8 sur 20. Enfin, la proposition bio d’Italie de Vigean occupe la troisième marche du podium avec une note de 15,5 sur 20.
Entre les années 90 et 2020, la consommation d’huile d’olive en France a quasiment doublé. C’est en effet un ingrédient polyvalent, idéal pour les vinaigrettes, la cuisson des poissons et des viandes.
Elle trouve également des utilisations en dehors de la cuisine, notamment dans les soins de la peau et des cheveux. Grâce à sa richesse en acides gras insaturés bénéfiques pour la barrière cutanée, on peut l’utiliser en masque sur la peau ou les cheveux. Car elle permet d’hydrater et aurait même des propriétés anti-âge.
Quid de la marque Lidl ?
L’huile d’olive de Lidl n’apparaît pas dans le top 3. Pourtant, d’après 60 millions de consommateurs, c’est la meilleure pour le magazine car elle ne contient aucun polluant. Et on la trouve pour un prix très attractif, inférieur à sept euros.
À lire Ces frites surgelées sont les meilleures de toutes selon 60 Millions de consommateurs
Mais vous l’avez compris, toutes les marques ne se valent pas. Et certaines mentent sur le packaging en prétendant que l’huile d’olive est de qualité supérieure. Alors que ce n’est pas le cas. Ce genre d’étude nous aide donc à y voir plus clair.