Les arnaques aux faux PV font des ravages : voici comment ne pas tomber dans le piège

Vous avez reçu un SMS de l’ANTAI indiquant un retard de paiement d’un PV ? Vous êtes certainement victime d’une escroquerie ! Comment détecter la fraude ? 

© Les arnaques aux faux PV font des ravages : voici comment ne pas tomber dans le piège

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les escrocs sont toujours aux aguets ! Et leur inventivité leur permet de mettre en œuvre des variations infinies sur plusieurs thèmes. Aujourd’hui, nous parlerons de l’arnaque aux faux PV par SMS qui sévit actuellement dans tout l’Hexagone.

Parfois, la précipitation à payer une amende, normalement signe de civisme, peut être un mauvais conseil. En effet, des sms frauduleux provenant soi-disant de l’Antai et demandant la régularisation de pseudo PV d’infractions routières se multiplient. Cette arnaque fait de nombreuses victimes. Comment la repérer ? Reportages Photos vous informe.

Connaissez-vous le smishing (SMS Phishing) ?

Le smishing, également connu sous le nom de SMS Phishing, est une méthode frauduleuse qui utilise des messages texte pour tenter d’inciter les victimes à divulguer des informations personnelles ou à installer des logiciels malveillants.

Semblable au phishing, les cybercriminels utilisent cette technique pour voler des données sensibles en se faisant passer pour des représentants d’une organisation de confiance ou d’une personne de confiance.

À lire L’État sort enfin la solution pour faire sauter tous les PV, et c’est gratuit !

Le message contient généralement un lien vers un faux site Web. Mais qui semble identique au site légitime ! Une fois sur la page, le destinataire est alors invité à saisir ses données personnelles.

Souvent, les escrocs utilisent alors de fausses informations, comme des PV en attente de règlement, pour rendre le message plus « crédible ».

Cette forme de cyber-attaque s’est généralisée grâce à la popularité des smartphones, qui constituent une cible facile pour les fraudeurs. En effet, il permet de voler des informations personnelles et financières sensibles en exploitant les faiblesses des systèmes d’exploitation mobiles et des cartes SIM.

Attention à cette campagne d’hameçonnage pour contraventions impayées !

Ainsi, actuellement, une campagne d’hameçonnage, avec pour base, de faux PV d’infraction routière pourrait envahir vos SMS.

L’objectif des escrocs est donc toujours de d’arnaquer les victimes en reproduisant assez fidèlement le site officiel pour voler leurs données bancaires.

À lire AAH : 350 euros de plus chaque mois, Les Français concernés

Les escrocs ont appelé cette campagne d’hameçonnage par SMS « info Antai » (Agence nationale de traitement automatisé des infractions).

Les SMS indiquent alors qu’une infraction, commise à une date bien précise, serait « toujours en attente d’un règlement ».

Le SMS donne alors un pseudo numéro de dossier et enjoint la victime à payer un pseudo PV en ligne « sous peine d’une majoration ». Le montant de cette contravention varie alors d’un sms à un autre.

Un lien pour « consulter son compte Antai » vient enfin apporter plus de « crédibilité » au SMS.

Le tout, très clair, et sans aucune faute d’orthographe, digne d’un message officiel ! De quoi déstabiiliser même la personne la plus alerte !

L’ANTAI n’envoie jamais de message pour un PV !

Si vous recevez un SMS de l’ANTAI vous demandant de régler un PV, sachez que c’est une escroquerie !

En effet, l’agence gouvernementale n’envoie jamais de SMS pour obtenir vos informations personnelles ou financières.

Ne communiquez donc jamais d’informations sensibles par SMS, téléphone ou formulaire en ligne. Aucune administration digne de ce nom ne vous demandera de tels renseignements.

Le seul cas de figure où vous pouvez payer votre PV par SMS est lorsque un agent vous verbalise et qu’il vous envoie en sa présence un QR code pour le règlement de la contravention. Le lien de paiement reçu doit alors vous diriger  directement vers le site officiel, le seul et l’unique ! Il s’agit de www.amendes.gouv.fr

Lorsque l’agence nationale souhaite vous contacter, cela ne s’effectue que par courrier.

Si toutefois vous recevez un mail provenant de l’ANTAI, assurez-vous de son authenticité. Ceux qu’elle envoie sont uniquement sous l’adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Les arnaques aux faux PV font des ravages : voici comment ne pas tomber dans le piège