Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Sephora, Marionnaud, et autres enseignes : Attention ! les testeurs cosmétiques apportent des maladies !
- Les 3 produits que vous devez éviter absolument de tester
- – Les rouges à lèvres
- – Les mascaras
- – Les gloss
- Testeurs de maquillage et autres cosmétiques : conseils pour les essayer en toute sécurité
- Évitez de tester les produits sur votre visage
- Comment bien nettoyer un produit avant et après le test ?
Les testeurs de cosmétiques, que l’on trouve dans des magasins comme Sephora ou Marionnaud, peuvent potentiellement être des vecteurs de maladies. Tout d’abord, en essayant par exemple du rouge à lèvres, vous pouvez facilement contracter l’herpès. Mais il existe des astuces pour limiter les risques. Toutefois, voici les trois produits de beauté qu’il vaut mieux tout de même ne jamais essayer chez Sephora ou autres enseignes de cosmétiques.
Sephora, Marionnaud, et autres enseignes : Attention ! les testeurs cosmétiques apportent des maladies !
Nous faisons toutes tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver au mieux notre maquillage. Cependant, des germes indésirables s’infiltrent souvent dans les produits que nous utilisons, les rendant alors dangereux. À plus forte raison lorsqu’il s’agit de testeurs en magasin, comme chez Sephora, Marionnaud, Nocibe, etc…
Vous cherchez un nouveau rouge à lèvre ou une nouvelle teinte de fond de teint ? Nombre de femmes ont la tentation d’utiliser les produits testeurs dans les magasins de produits de beauté tels que Sephora.
Mais attention, ceux-ci peuvent se révéler dangereux pour votre santé. En effet, plusieurs bactéries peuvent infester les produits cosmétiques. Un grand nombre de clientes les manipulent à longueur de journée, et les bactéries y prolifèrent.
À lire Alerte info, ce parfum culte chez Sephora va être retiré du marché, Faites votre stock
Ainsi, sans le voir, vous mettez le doigt dans un nid de microbes. Et vous prenez donc le risque d’une infection… Juste pour avoir essayé un rouge à lèvre, une crème ou un mascara chez Sephora !
Les 3 produits que vous devez éviter absolument de tester
Les testeurs que Sephora et autres enseignes mettent à la disposition de leurs clients ne sont pas forcément bien nettoyés et désinfectés.
Cela ne signifie pas forcément que vous ne devez rien tester du tout lors de votre shopping chez Sephora ou Marionnaud… Mais il y a tout de même trois produits que vous devez proscrire !
– Les rouges à lèvres
Leur texture crémeuse est un havre de paix pour les germes. De plus, le contact avec la bouche, tout près des muqueuses et de la salive n’arrange rien. Attention surtout à l’Herpès !
Ce virus, très courant, se propage principalement par contact peau à peau, mais il peut également se transmettre par les gouttelettes de sueur, qu’une personne infectée libère, sur les serviettes, les tasses, les couverts et, bien sûr… Le rouge à lèvres ! Faites donc très attention lors de votre virée chez Sephora !
À lire 14 astuces pour faire de grosses économies sur tous les produits tendances chez Sephora
À l’échelle mondiale, on estime que 67 % des personnes sont infectées par le virus de l’herpès simplex (HSV-1) . Il s’agit cependant d’un ennemi caché : il n’est pas nécessaire qu’une personne présente des signes visibles du virus pour propager l’infection.
L’herpès provoque des cloques sur les lèvres et autour de la bouche qui peuvent durer jusqu’à dix jours. Les rouges à lèvres et les pinceaux de maquillage touchant ces parties du visage peuvent donc transmettre l’infection à d’autres personnes.
– Les mascaras
Les pinceaux de maquillage, les applicateurs de fard à paupières, les eye-liners et surtout les mascaras embellissent non seulement les yeux, mais peuvent également provoquer des irritations et des conjonctivites. En cause ? par des Bactéries et des virus, notamment l’herpès simplex.
Des dizaines de clientes testent les mascaras sur leurs cils, tout près des yeux, et peuvent y introduire quelques bactéries responsables d’infections oculaires.
Les symptômes de la conjonctivite comprennent des rougeurs, des écoulements aqueux et, dans les cas extrêmes, une cécité irréversible.
Les cils ne sont pas seulement là pour nous donner une belle apparence, ils sont là pour bloquer la saleté et les bactéries, et l’utilisation de produits sur les yeux peut provoquer leur contamination.
Au fil du temps, des bactéries peuvent s’accumuler dans le contenant du maquillage, augmentant ainsi le risque d’infection oculaire à chaque utilisation du produit.
– Les gloss
Liquides et légèrement collants, ils emmagasinent une bonne dose de germes à chaque application.
Notez donc que lorsque vous êtes chez Sephora, les produits les plus dangereux à tester sont les rouges à lèvres, les gloss et le mascara ! Car ils impliquent vos yeux et votre bouche, et potentiellement les yeux et la bouche d’étrangers.
Ils peuvent facilement vous causer une infection. Les correcteurs et les surligneurs suivent la même logique et peuvent déclencher des boutons.
Testeurs de maquillage et autres cosmétiques : conseils pour les essayer en toute sécurité
Étant donné que certains produits de maquillage et cosmétiques sont plus susceptibles d’héberger des bactéries, tous les testeurs de maquillage ne présentent pas les mêmes risques.
Certains produits sont plus sûrs que d’autres. Donc mieux vaut éviter de tester les rouges à lèvres, les baumes et les surligneurs, car leurs surfaces émollientes piègent les germes.
Évitez de tester les produits sur votre visage
Pour réduire considérablement le risque d’infection, n’utilisez pas le testeur sur votre visage chez Sephora. Utilisez toujours votre main ou votre poignet pour tester.
Pour obtenir la meilleure correspondance de couleur sans passer de produit sur vos lèvres, testez-le sur votre paume. et non sur le dos de votre main puisque la paume ressemble plus à la couleur de vos lèvres.
Comment bien nettoyer un produit avant et après le test ?
Lorsque vous avez vraiment besoin d’essayer du maquillage ou autre produit, l’alcool doit alors être votre meilleur ami ! En effet, vous devez l’utiliser pour tout nettoyer avant et après avoir testé le produit.
En effet, en pulvérisant le produit sur les cosmétiques, vous tuerez la plupart des bactéries.
Les magasins de maquillage proposent de l’alcool, il faut donc vaporiser le produit et le frotter avec un coton. Après cela, vous pouvez l’utiliser sur votre main.
Quoi qu’il en soit, faites attention lorsque vous vous testez du maquillage !
Les professionnels ne font pas toujours attention aux règles d’hygiène lorsqu’ils maquillent une cliente. Par exemple, si vous voyez des pinceaux sales, ne vous maquillez surtout pas !