Ce restaurant crée le scandale à cause de son menu raciste, les internautes outrés

Un restaurant a choqué les internautes à cause de son menu jugé raciste.

© Ce restaurant crée le scandale à cause de son menu, les internautes outrés

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Lorsqu’il s’agit de racisme ou de discrimination, les internautes sont toujours prêts à s’emparer des réseaux pour faire part de leur colère. Il y a quelques années, la toile s’est embrasée à cause d’un menu de restaurant. Sans plus attendre, l’équipe de Reportages Photos vous explique toute cette histoire en détail.

Un internaute a publié la photo d’un menu de restaurant qu’il qualifiait de raciste

Si le menu de ce restaurant a scandalisé les internautes, c’est parce qu’il traduisait un certain racisme envers les populations asiatiques.

Tout a commencé avec la publication d’une photo sur les réseaux. L’internaute à l’origine de ce post est tombé sur ce menu au mois d’avril 2019. Outré par une formule utilisée pour mentionner un plat, il s’est empressé de dénoncer cette information sur la toile.

Car pour cet utilisateur des réseaux, il n’y avait aucun doute possible, il s’agissait bel et bien de racisme. En légende de sa publication, on pouvait lire : « En 2019, t’es oklm dans un resto et tu tombes sur ce genre de ‘blague’… ». Ce qui a choqué ce twittos, c’est le nom d’un plat affiché au menu de ce restaurant parisien : le « tching tchong salade ».

À lire Un célèbre chef explique pourquoi il ne faut jamais commander le plat du jour au restaurant

Un nom de plat qui portait atteinte aux personnes d’origine asiatique

Sans surprise, cette publication Twitter a fait beaucoup de bruit. Ainsi, de nombreux internautes ont rejoint l’avis de celui qui a publié la photo du menu de restaurant. Et les réactions ont été si virulentes que la direction de cet établissement a fini par réagir. Désireuse de faire oublier cette idée de racisme, elle s’est excusée publiquement. En outre, les intéressés ont reconnu qu’ils avaient fait un choix maladroit.

« Lors de l’impression des cartes, nous n’avions pas pris conscience de la connotation dure, blessante et péjorative de cette expression » avait ajouté le directeur du restaurant sur la plateforme Facebook. Par la suite, le menu de cet établissement a donc été modifié.

Sur la toile, ce n’est pas la première fois qu’une telle polémique éclate. Il y a plusieurs années, deux humoristes avaient été accusés de faire du racisme anti-asiatique, et ce, à cause de leur sketch. Vous vous en souvenez peut-être, il s’agissait de Kev Adams et Gad Elmaleh. Là encore, les internautes s’étaient dressés contre des propos jugés choquants.

Mais tous n’étaient pas du même avis concernant l’aspect raciste de ce sketch. En effet, les séquences humoristiques font souvent l’objet de controverses. Car les limites de l’humour ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Concernant ce menu de restaurant, il y a quelques internautes qui se sont opposés à ceux qui criaient au racisme.

Encore et toujours, ce sujet n’a pas fini de diviser sur les réseaux. Et malheureusement, cela n’est pas prêt de changer…

À lire Ce jour où il ne faut jamais commander du poisson au restaurant, la raison fait peur

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce restaurant crée le scandale à cause de son menu raciste, les internautes outrés