Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les tablettes de chocolat noir sont considérées comme le chocolat le plus sain, grâce à la présence d’antioxydants et à leur faible teneur en sucre. Cependant, la plainte de Consumer Reports, une association américaine de consommateurs a révélé des quantités de plomb et de cadmium jugées « dangereuses » dans certaines tablettes de chocolat de diverses multinationales. Reportages Photos vous en dit plus.
Qu’est-ce qui se cache derrière ces tablettes de chocolat ?
Une amère surprise pourrait se cacher à l’intérieur des tablettes de chocolat noir. Des métaux justement toxiques qui peuvent être très dangereux pour la santé.
C’est ce qu’a révélé une enquête que Consumer Reports a menée. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif basée à New York, qui a testé 28 emballages différents de tablettes de chocolat également produits par de célèbres marques, telles que Hershey’s. Lindt. Tony’s Chocolonely.
Les résultats montrent que presque toutes les tablettes de chocolat testées contiendraient des métaux toxiques comme le plomb et le cadmium.
À lire Météo octobre : toutes les prévisions pour la France pour ce « mois d’octobre », aucun répit
Le premier que nous connaissons est très dangereux pour les humains, notamment les enfants. Alors que le cadmium est directement associé au cancer.
En effet, les enquêteurs de Consumer Reports ont épinglé des degrés importants de plomb et de cadmium dans de nombreux produits. « Sur 23 de ces 28 tablettes de chocolat, manger juste 28 grammes (deux à trois carrés) par jour placerait un adulte au-dessus d’un niveau. Qui, selon les autorités de santé publique et les experts de CR, pourrait être nocif pour au moins un de ces deux métaux lourds », souligne alors l’association de consommateurs.
Quelques marques en vente en France
Cette enquête concerne surtout les tablettes de chocolat en vente aux États-Unis. Toutefois, quelques unes des marques testées, comme Lindt, AlterEc o. et Tony’s, sont en vente en France.
L’enquête rapporte alors que la tablette de chocolat noir Lindt Excellence à 70 % de cacao contient un taux de 116 % de cadmium. Tandis que la tablette de chocolat noir à 85 % de cacao Lindt contient un taux de 166 % de plomb.
Sur 23 tablettes de chocolat de différentes marques, beaucoup avaient des niveaux de dose maximale admissible (MADL). C’est selon les normes de l’Office of Environmental Health Hazard Assessment (OEHHA) de Californie. Ces normes, pour le plomb sont de 0,5 mcg et pour le cadmium de 4,1 mcg.
À lire Le geste à faire afin d’économiser 120 euros sur votre facture d’électricité
Pour établir le danger, les experts se réfèrent à la consommation quotidienne d’au moins 33 grammes de chocolat noir.
S’il est vrai que la majorité des gens ne mangent pas de chocolat tous les jours, il reste 15 % qui en consomment. Du moins selon la société d’études de marché Mintel.
Selon les experts de l’association américaine, même ceux qui ne sont pas des consommateurs habituels de tablettes de chocolat s’inquiètent.
Les représentants des entreprises soutiennent que les tablettes de chocolat analysées respectent ces limites. Entre-temps, l’affaire a déjà été portée devant les tribunaux. Et cela pourrait créer un précédent important en matière d’évaluation de la sécurité des produits à base de cacao. Mais aussi en matière de devoirs envers les consommateurs.
Les tablettes de chocolat noir plus contaminées que celles de chocolat au lait
Le chocolat AlterEco « Classic Blackout » contient, lui, un haut niveau, de 204 % de cadmium. Aussi, le chocolat noir à 70 % de cacao Tony’s Chocolonely est à 134 % de teneur en plomb.
Du côté de la réglementation européenne :
Les teneurs maximales varient en fonction des denrées (Lait. Légumes. Céréales, etc.) entre 0,02 et 1,5 mg/kg, selon le ministère de la Santé.
La limite pour le chocolat avec 50 % de cacao est de 0,80 mg par kg. Et elle est de 0,10 mg par kg pour le chocolat au lait avec moins de 30 % de cacao.
Des substances dangereuses pour la santé
Il est indéniable que ces substances sont dangereuses pour la santé car elles sont stockées durablement dans le corps.
« Une exposition constante et à long terme à de petites quantités de métaux lourds peut entraîner divers problèmes de santé. Le danger est le plus grand pour les femmes enceintes et les jeunes enfants car les métaux peuvent causer des problèmes de développement, causer des lésions cérébrales et entraîner une baisse du QI », explique Tunde Akinleye, le chercheur qui a dirigé cette enquête.
En effet, chez les enfants, des concentrations importantes de métaux lourds peuvent endommager le cerveau et le système nerveux central, entraînant alors des problèmes d’apprentissage et de comportement.
Les métaux lourds peuvent aussi entraîner des problèmes pulmonaires et de mémoire, des cancers, voire une mort prématurée.
Selon les experts, il faudrait manger plus d’une tablette de chocolat entière par jour pour constater un effet.
Attention au cadmium !
D’un autre côté, même de faibles niveaux d’exposition au cadmium peuvent favoriser le développement de tumeurs rénales et jusqu’aux os.
Le cadmium est un élément naturel. Il est présent dans le sol qui est parfois absorbé par les racines de la plante et se retrouve dans les fèves de cacao.