Le jambon blanc de supermarché est-il vraiment malsain pour votre santé ? On fait le point

Est-ce mauvais pour la santé de manger du jambon blanc ? On fait le point grâce à 60 millions de consommateurs.

© Le jambon blanc de supermarché est-il vraiment malsain pour votre santé ? On fait le point

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La composition et les conséquences sur la santé suscitent des interrogations pour de nombreux produits industriels, parmi lesquels le jambon constitue un cas d’étude. Après une série de scandales portant sur la présence de nitrites et la teinte énigmatique rose du produit, le magazine 60 millions de consommateurs a minutieusement analysé plusieurs marques de jambon blanc. De quoi nous permettre de faire le point aujourd’hui.

Jambon blanc : un problème de couleur ?

Il y a quelques années encore, nombreuses furent les interrogations concernant le jambon. Il faut dire que la couleur originelle des jambons blancs n’attirait guère les consommateurs. Alors les marques ont commencé à présenter, sur le packaging, des photos qui donnent envie. Celles d’un jambon blanc rosé.

Mais en réalité, le jambon blanc ne doit pas être rosé. S’il a cette couleur, c’est du fait d’une quantité significative de nitrites. Or, on associe aujourd’hui ces substances à de multiples cas de cancer, particulièrement le cancer colorectal. 

Contrairement à son appellation, le jambon blanc ne se pare pas de la couleur rose, plutôt d’une nuance de rose clair, voire de gris. Cette teinte, moins attrayante pour les consommateurs, s’avère pourtant beaucoup plus naturelle. Et donc, meilleure pour la santé.

À lire La distance qu’il faut absolument marcher pour maigrir efficacement, selon la science

Des améliorations dans la composition du jambon blanc ?

Suite aux scandales et polémiques, les fabricants sont obligés de changer les compositions. De proposer du jambon blanc meilleur pour la santé. Car même si les Français les aiment, ils peuvent s’en passer.

Selon 60 millions de consommateurs, les échantillons analysés présentent des taux de nitrites bien en-deçà des limites réglementaires. Une avancée louable ! Outre les nitrites, aucun ingrédient indésirable n’a été repéré. Ceci atteste des efforts déployés par les marques pour améliorer leurs produits en accord avec les attentes des consommateurs.

Et cela prouve, en outre, qu’il est possible de proposer des produits industriels qui ne sont pas nocifs pour la santé. Moins qu’avant, en tout cas. On peut donc acheter du jambon blanc sans crainte des effets néfastes ?

Une composition bien meilleure

Au-delà des nitrites, l’association de consommateurs a examiné la teneur en protéines des jambons blancs. Dans ce domaine également, la majorité des échantillons analysés obtiennent de bons résultats, en démontrant une teneur adéquate en protéines de qualité. 

Cependant, les consommateurs doivent faire attention à la teneur en sel. Seuls 11 jambons sur 30 présentent une faible teneur en sel. De plus, il convient de noter que les produits affichant une réduction de sel ne sont pas nécessairement les moins salés.

À lire Cette purée en supermarché à moins de 3 euros est la meilleure de toutes, selon Yuka

Au-delà de l’aspect, pensez donc à lire attentivement la liste des ingrédients. Sachez que l’ordre de la liste compte. Car on trouve en premier les ingrédients qui sont les plus présents. Plus le sel arrive haut dans la liste, plus il faut se méfier.

Ou alors, pensez à accompagner votre jambon blanc d’ingrédients qui ne contiennent pas de sel, pour équilibrer. On pense à des légumes comme les brocolis ou les haricots verts. Ils permettent d’avoir une assiette équilibrée avec des protéines et des fibres.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Le jambon blanc de supermarché est-il vraiment malsain pour votre santé ? On fait le point