Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’application Waze est devenue un outil incontournable pour des millions d’automobilistes dans le monde entier pour échapper aux policiers. Et les Français sont en tête de liste. Son avantage ? L’application est gratuite. Aujourd’hui, on compte plus de 17 millions de téléphones inscrits à cette plateforme. Et si elle permet de trouver le meilleur itinéraire. Elle permet également de détecter la présence des radars des policiers.
Waze, l’application favorite des automobilistes
Que ce soit en France ou dans d’autres pays, l’application Waze est un moyen efficace pour se forger un chemin dans le trafic. La plateforme détecte en temps réel l’état des routes et permet d’échapper les bouchons infernaux qui durent des heures. Voilà pourquoi, c’est devenu incontournable pour les automobilistes.
Mais ce n’est pas tout, l’application Waze permet également aux automobilistes de détecter et d’identifier la présence des radars des policiers. Ainsi, cela les évite de se faire flasher aux risques de payer des amendes. Si vous rentrez de vos vacances, soyez attentif aux nouveaux types de radars sur la route.
Il faut savoir qu’en 2021, l’exécutif avait demandé l’arrêt de l’utilisation de cette application. Mais la requête avait été refusée par le Conseil constitutionnel. Et c’est à partir de là que les policiers ont dû creuser dans leurs méninges pour remettre à l’ordre certains automobilistes.
À lire Vignette verte : voici la date exacte à laquelle elle prendra définitivement fin
En effet, la vitesse réglementaire sur les routes permet d’éviter les accidents. Rappelez-vous de l’hallucinante collision de ce mois d’août qui a failli coûter la vie de la chanteuse Eve Angeli. C’est pourquoi, les policiers tiennent tant à faire respecter aux automobilistes ces réglementations de vitesse.
Point de contrôle fantôme, une ruse des policiers
Dans notre pays voisin, la police tente de bluffer les automobilistes par des points de contrôle fantôme. D’après les informations aperçues sur le compte Twitter officiel de Roads Policing – Survey Police UK du 29 août dernier, les forces de l’ordre ont déniché une nouvelle astuce pour contraindre les usagers de la route.
Dans cette démarche, les policiers placent des faux points de contrôle sur Waze. Ainsi, les automobilistes ne pourront pas dépasser les vitesses autorisées. Mais très vite, cette ruse a été démasquée par les usagers.
La présence des radars obligent en fait les automobilistes à ralentir et de rouler à la vitesse conseillée par la sécurité routière. Leur principal objectif est de faire croire aux automobilistes qu’un radar se trouve aux alentours. Pour l’instant, rien n’est sûr que les policiers français utilisent déjà ou non cette ruse.
Mais selon les informations diffusées sur BFM TV, il semblerait que les utilisateurs de l’application Waze savent comment détecter les vrais radars et ces radars fantômes sur la plateforme. Les automobilistes parviennent à déjouer cette ruse et ce, en… quelques secondes.
La sécurité des automobilistes en dépend
D’une manière générale, les automobilistes cherchent tous les moyens pour détecter les points de contrôle de la police routière. La raison ? Ils veulent éviter de payer des amendes en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Et ils oublient le plus important.
Si les radars ont été mis en place, c’est surtout pour la sécurité des automobilistes. Une grande partie des accidents routiers résultent des excès de vitesse de certains conducteurs et le manque de concentration au volant. Alors radar ou non, il faut respecter les consignes .pour le bien de tous.