Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le passeport français offre de nombreuses possibilités de voyages sans visa, avec accès à 126 destinations. Cependant, il peut arriver que certains Français aient égaré leur papier ou n’aient pas eu le temps d’en faire un nouveau. Heureusement, il existe des destinations accessibles uniquement avec une carte d’identité française. Une option qui offre ainsi une alternative pratique pour ses vacances !
Vacances : Voyager sans passeport, est-ce vraiment possible ?
La France dispose d’un vaste réseau diplomatique, ce qui facilite l’accès à certains pays pour les citoyens français. Il est surprenant de constater qu’il est possible de traverser les frontières de certains États uniquement avec une carte d’identité.
En effet, vous pouvez partir en vacances dans ces destinations sans avoir besoin d’un passeport ni même d’un visa. C’est notamment le cas de tous les pays membres de l’Union européenne. Parmi eux figurent l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie ou le Danemark.
Avec une carte d’identité française, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Italie et l’Irlande sont également accessibles. À noter que ce dernier est bien connu pour ses paysages luxuriants décorés par de belles falaises spectaculaires.
Il y a aussi la Lettonie et la Lituanie comme destinations de vacances qui ne requièrent pas de passeport. Un passage dans la capitale lettonne vous offre l’avantage de profiter de ses monuments historiques extraordinaires. Quoi de mieux pour une expérience visuelle enrichissante !
Ces destinations étrangères que vous pouvez visiter avec une carte d’identité française !
Les possibilités de voyager avec une carte d’identité française vont au-delà des frontières de l’Union européenne. On peut notamment se rendre sur certaines îles françaises pour profiter pleinement de ses périodes de vacances.
En Europe, cela concerne des destinations telles que la Corse, la Sardaigne, la Sicile, Madère, les Açores et les Canaries. Et pour visiter les départements en dehors de l’Europe, il suffit généralement d’une carte de nationalité.
Cela inclut, entre autres, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie. C’est également la situation de la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que les Terres Australes.
Un passeport peut être nécessaire en pratique pour faire escale dans certains États situés sur le trajet vers ces destinations. Il serait donc toujours plus prudent de s’en munir afin d’éviter toute complication durant ses vacances !
À lire Ces pratiques sur la Toile durant vos vacances vous mettent en danger sans le savoir
Vacances : Ce pays n’est malheureusement plus accessible sans passeport !
Les Français doivent désormais avoir un passeport pour entrer sur le territoire britannique. Cela, suite au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne le 1er octobre 2021.
Cette règle s’applique à tous, quelle que soit leur nationalité. Ainsi, pour voyager en Écosse, en Angleterre ou en Irlande du Nord, un passeport est désormais nécessaire.
En dehors de l’UE, certains pays étrangers acceptent toujours la carte d’identité. C’est particulièrement le cas de la Turquie, qui ne nécessite pas de visa, et de l’Égypte, où un visa est requis.
La Tunisie autorise également les voyages sans passeport, à condition de passer par un forfait touristique organisé par une agence de voyage. Alors, vous avez fait votre choix pour votre prochaine destination de vacances ?