Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’est un rapport qui est clairement inquiétant. Il semblerait que les pesticides est clairement envahi le quotidien des Français. Ils sont aussi très présents dans notre eau. C’est en tout cas ce qu’a révélé un nouveau numéro de Complément d’enquête.
Les pesticides ont envahi l’eau ?
Les données des Agences régionales de l’eau et du Monde ont fait des révélations très inquiétantes au sujet de l’eau consommée au quotidien. Elles ont révélé que 20 % de la population a bu « au moins une fois en 2021 une eau dont la qualité ne respectait pas les critères en vigueur« , selon Ohmymag.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces données s’avèrent réellement alarmantes. Et pour cause, ce chiffre augmente au fur et à mesure des années. En 2020, ce nombre s’élevait à 5,9 %.
Cela signifie qu’en seulement un an, ce chiffre a plus que triplé. Et c’est notamment le cas à cause des pesticides. Utilisés lors des cultures, ces derniers arrivent à s’infiltrer dans les sols. Ainsi, elles peuvent atteindre les nappes phréatiques sans aucun problème.
À lire Cette boisson adoré de Français pourrait réduire votre espérance de vie, faites attention
Des pesticides sortent donc de votre eau du robinet. Mais certains se demandent à quel point cette quantité de pesticide s’avérer dangereuses. En revanche, le ministère de la Santé n’a pas donné d’indication à ce sujet.
Pour l’instant, il ne peut pas se prononcer. À l’heure actuelle, le ministère de la Santé ne peut pas évaluer les conséquences de la consommation des pesticides sur la santé via l’eau.
Les aliments aussi contaminés
Comme l’indiquent nos confrères de Ohmymag : « L’une des substances observées est le métabolite de chloridazone, qui a dépassé les 3 microgrammes par litre. Les autorités sanitaires affirment toutefois que cette eau n’est pas toxique, bien que ce seuil ait été franchi ».
Avant de préciser qu’il y avait aussi une valeur sanitaire maximale, appelée « Vmax » qui était délimitée. Et ce, dans le but de stopper la distribution d’une eau contaminée par les pesticides. En revanche, cette dernière n’est pas encore atteinte pour l’instant.
Une bonne nouvelle donc. En revanche, un numéro de Complément d’enquête a révélé que 45 communes des Hauts-de-France faisaient l’objet d’une très grande surveillance. Le Huffington Post a révélé qu’il s’agissait de la région la plus touchée en France.
À lire Attention à ces coupures d’eau qui pourraient avoir lieu, les Français concernés
Mickaël Derangeon, expert en eau potable, a révélé qu’il était totalement normal de trouver des pesticides dans l’eau du robinet. Avant de préciser qu’ils étaient aussi très présents dans notre alimentation au quotidien.
Dans une interview accordée à Ouest France, il a rapporté : « Dans 1kg de céleri, vous pouvez légalement avoir autant de pesticides que dans 500 000 litres d’eau ». Et de préciser : « L’eau reste l’élément le plus contrôlé en France ».