Rentrée scolaire : les meilleurs conseils pour payer moins cher la cantine de vos enfants

Pour la rentrée scolaire, sachez qu'il existe des aides qui peuvent réduire les frais liés à la cantine. De quoi soulager bien des parents.

© Rentrée scolaire : les meilleurs conseils pour payer moins cher la cantine de vos enfants

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’inflation n’a pas oublié la cantine scolaire. Par conséquent, les prix sont plus élevés cette année. Et c’est évidemment un problème pour de nombreuses familles. Comment faire alors pour réduire les dépenses liées à la cantine ? Voici quelques recommandations à considérer pour la rentrée scolaire.

Bien préparer la rentrée scolaire

La cantine scolaire propose aux élèves en demi-pension la possibilité de se restaurer au sein de leur établissement à l’heure du déjeuner. La gestion de la cantine varie selon le niveau d’enseignement : la commune gère les écoles primaires, le département s’occupe des collèges publics, tandis que la région est responsable des lycées publics. 

Par conséquent, c’est l’autorité locale en charge de l’établissement qui détermine le coût des repas. En France, le prix moyen d’un repas à la cantine est actuellement de 3,30 euros.

Mais cette rentrée scolaire, les prix vont augmenter. En effet, du fait de l’inflation, certains maires n’ont pas eu le choix. Certains maires ont cherché des solutions alternatives pour la rentrée scolaire. On pense à l »ajustement des menus, l’introduction d’aliments de substitution et la gestion des portions pour éviter le gaspillage alimentaire.

À lire Baguette de pain : mauvaise nouvelle, la véritable raison de la hausse des prix dévoilée

Comment limiter les frais pour cette rentrée scolaire

Il existe plusieurs moyens pour limiter les frais lors de la rentrée scolaire. À commencer par la prise en charge partielle de la cantine en fonction du quotidien familial.

En effet, selon les ressources du foyer, il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de cantine. Il convient pour cela de se renseigner auprès de la CAF. Les familles les plus modestes peuvent même avoir accès à un tarif symbolique d’un euro, le solde étant pris en charge par l’État. 

En outre, certaines municipalités appliquent des tarifs dégressifs pour les familles ayant plusieurs enfants. Pour la rentrée scolaire, renseignez-vous auprès de l’établissement de vos enfants.

Les autres aides

D’autres aides existent et peuvent vous aider à aborder plus sereinement la rentrée scolaire. On pense par exemple au fonds social pour la restauration scolaire. Les collèges et lycées proposent parfois une exonération partielle, voire totale, des frais de restauration grâce au fonds social pour la restauration scolaire.

Une bourse de collège concerne également certains élèves. Cette bourse vise à soutenir financièrement les familles en fonction de leurs ressources, en couvrant partiellement les frais de pension ou de demi-pension pour les collégiens. 

À lire Taxe foncière : identifiez ces erreurs de calcul de l’administration pour obtenir un remboursement

Son montant varie en fonction de l’échelon, allant de 111 euros (échelon 1) à 477 euros (échelon 3). Pour en bénéficier, il faut simplement déposer une demande en ligne.

Enfin, pour la rentrée scolaire, pensez à la PARS. Derrière ces lettres se cache la Prestation Accueil et Restauration Scolaire. Cette prestation s’adresse spécifiquement aux départements d’Outre-Mer, notamment la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et La Réunion. La CAF verse directement cette aide aux établissements.

En résumé, il existe différentes aides qui peuvent soulager les dépenses pour la rentrée scolaire. On vous conseille donc de vous renseigner à la fois du côté de la CAF et du côté de l’établissement scolaire. 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Rentrée scolaire : les meilleurs conseils pour payer moins cher la cantine de vos enfants