Cette terrible erreur que tout le monde fait avec les restes des repas dans un frigo

Les erreurs que vous ne devez plus commettre pour bien conserver les restes de vos repas.

© Cette terrible erreur que tout le monde fait avec les restes des repas dans un frigo

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Conserver les restes d’un repas au réfrigérateur, tout le monde le fait. Mais pas toujours de la bonne manière. Car il faut savoir que la nourriture mal conservée favorise le développement des bactéries. Et certaines d’entre elles peuvent être responsables de troubles digestifs plus ou moins graves. Sans plus attendre, découvrez nos conseils pour éviter toute prise de risque.

Ne déposez pas les restes de repas encore chauds dans le réfrigérateur

Lorsqu’un repas se termine, il est préférable de ne pas jeter les restes car cela revient à gaspiller. De plus, conserver un plat entamé évite parfois de recuisiner le soir venu. Ainsi, nous sommes nombreux à déposer la nourriture à réchauffer dans des boîtes hermétiques ou des assiettes recouvertes d’un cellophane.

Mais cela ne suffit pas pour assurer la bonne conservation des restes de repas. En effet, vous devez absolument éviter de déposer de la nourriture encore chaude dans le réfrigérateur, et ce, pour plusieurs raisons. La chaleur, se dégageant du mets, entraînant la hausse de la température dans le frigo, la chaîne du froid n’est pas respectée. Ainsi, vous impactez la conservation de tous les aliments.

De plus, vous augmenterez la consommation énergétique de votre réfrigérateur puisque celui-ci devra fournir encore plus d’efforts pour maintenir la bonne température dans ses différents compartiments.

À lire Il arrête la cérémonie de mariage pour faire une surprise à sa femme, elle s’écroule

Au final, en déposant un plat encore chaud dans votre frigo, vous favoriserez la prolifération des bactéries. Ce faisant, vous augmenterez les risques de souffrir d’une intoxication alimentaire.

Privilégiez les boîtes hermétiques et n’attendez pas trop longtemps pour consommer un plat à réchauffer

Pour bien faire, vous devez donc attendre que les restes de votre repas refroidissent avant de les déposer au frais. Laissez-les donc dans la cuisine, à température ambiante, mais couvrez-les pour éviter que les mouches ne s’y déposent. Au maximum, la nourriture peut rester en dehors du frigo pendant deux heures. Au-delà, vous augmentez les risques de prolifération des bactéries.

Et pour stocker vos restes de repas de manière à conserver leur fraîcheur, mieux vaut opter pour des boîtes hermétiques. Même si vous courrez après le temps, ne vous contentez pas de déposer la casserole dans le frigo.

Le meilleur contenant n’est autre qu’un plat en verre muni d’un couvercle. Le but étant de ne pas laisser passer l’air pour ne pas altérer la nourriture. Le plastique offre des ustensiles pratiques, mais il peut contaminer les aliments avec les fameux microplastiques dont on a beaucoup parlé dernièrement.

Autre information utile pour préserver votre santé : les restes d’un repas peuvent être conservés jusqu’à trois jours dans un réfrigérateur. Au-delà, mieux vaut ne pas consommer cette nourriture qui présente un risque réel d’intoxication alimentaire.

À lire Ce thé est le meilleur de tous pour diminuer votre taux de cholestérol dans le sang

Vous voilà prêt à modifier vos habitudes pour prendre soin de votre santé et celle de vos proches.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette terrible erreur que tout le monde fait avec les restes des repas dans un frigo