Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pour ces deux vacanciers franco-marocains, la sortie en jet-skis a viré au drame. Égarés en pleine mer, ils se sont retrouvés dans une zone interdite. Et malheureusement, cette erreur leur a coûté la vie. Sans plus attendre, l’équipe de Reportage Photos vous livre tous les détails de cette histoire tragique.
Les vacanciers profitaient d’une balade en jet-skis
Selon les informations délivrées par la presse, les deux vacanciers ont perdu la vie mardi soir dans l’espace maritime algérien. Ils ont été tués par des garde-côtes munis d’armes à feu.
Bilal Kissi et Abdelali Mechouer s’étaient offert une excursion en jet-skis. Partis de la plage marocaine de Saïdia, les deux hommes se sont égarés en pleine mer. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’ils se trouvaient dans une zone maritime algérienne située tout près de la frontière avec le Maroc.
Le Maroc et l’Algérie en proie à des difficultés diplomatiques
À savoir que l’Algérie a cessé tout lien diplomatique avec le Maroc, et ce, depuis le mois d’août 2021. Pourquoi ? Parce qu’elle accuse ce pays voisin d' »actes hostiles ». Mais pour le Maroc, cette décision est incompréhensible. Malheureusement, les tensions n’ont fait que s’intensifier avec la reconnaissance toute récente de la « souveraineté marocaine » par l’Israël sur le Sahara occidental.
À lire Les vacanciers cibles d’une terrible arnaque sur l’autoroute qui leur coûte très cher !
Suite à cela, l’Algérie n’a pas hésité à dénoncer des « manœuvres étrangères » inacceptables.
Suite au décès de ces deux vacanciers, la situation s’est encore plus dégradée. D’autant que les garde-côtes algériens ont arrêté un troisième homme en jet-skis. Franco-marocain également, il devra faire face à la justice, en Algérie.
Pour l’heure, toutes les informations concernant cette affaire proviennent des médias. Mais ni le Maroc, ni l’Algérie ne se sont exprimés publiquement.
Un survivant a raconté toute la scène à la presse
Au total, les vacanciers étaient quatre. Bilal Kissi et Abdelali Mechouer ont été tués, Smaïl Snabé est aux mains de la justice algérienne et Mohamed Kissi est encore là pour témoigner. Ainsi, le frère aîné d’une des deux victimes a raconté à un site d’actualité marocain que les quatre hommes s’étaient perdus. Mais ils ont continué à avancer et ont fini par se retrouver dans une zone maritime algérienne.
« Nous avons su que nous étions en Algérie car un zodiac noir algérien est venu vers nous, il a commencé à zigzaguer comme s’ils voulaient nous renverser » a détaillé Mohamed Kissi. Puis il a ajouté avoir été raccompagné par la marine marocaine. Ainsi, il a pu retourner sur la plage de Saïdia d’où il était parti avec ses camarades et son petit frère.
À lire Voici pourquoi l’État Français pourrait piocher dans votre épargne
D’après le récit de ce survivant, les garde-côtes ont dégainé leur arme à feu et tiré en direction des vacanciers. Pourtant, les quatre hommes étaient perdus et n’avaient plus d’essence pour faire demi-tour.
Pour l’heure, l’ambassade de France au Maroc n’a fait aucun commentaire sur cette sombre affaire.