Ces plantes dangereuses pour vote santé doivent être bannies de chez vous , méfiez-vous

Les plantes d’intérieur peuvent constituer un danger, surtout pour les enfants qui ont tendance à tout mettre à la bouche. Voici une liste de toutes les plantes dangereuses.

© Ces plantes dangereuses pour vote santé doivent être bannies de chez vous , méfiez-vous

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pour de nombreuses personnes, un coin de plantes vertes n’est pas seulement un lieu de repos, mais il offre également la possibilité de se déconnecter complètement des obligations quotidiennes. Le coin vert de la maison représente une oasis de détente. Mais même dans ces situations, la sécurité joue un rôle fondamental.

Lors du choix des plantes beaucoup sont intéressés de savoir quelles plantes d’intérieur ne peuvent pas être conservées à la maison en raison d’une toxicité accrue, d’un danger pour les enfants et les animaux et d’un effet négatif sur le bien-être des membres de la famille. En effet, vous devez bannir certains végétaux car extrêmement dangereux pour votre santé. Reportages Photos vous en dit plus.

Plantes dangereuses : comment les reconnaître ?

Certaines plantes sont toxiques pour l’organisme si elles sont ingérées. Tandis que d’autres peuvent provoquer une réaction allergique si l’on touche la tige ou les feuilles ou si l’on entre en contact avec leur sève.

Comme généralement, lorsque vous achetez des plantes, aucune information n’est donnée sur leur danger, si vous avez des enfants à la maison, vous devez alors être très prudent !

À lire Attention, ces plantes sont dangereuses pour votre santé, elles sont à bannir de chez vous

En général, selon les experts, à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut se méfier de toutes les plantes qui ont une odeur intense, une sève laiteuse ou de petits fruits rouges.

Mais voyons en détail la liste des plantes dangereuses.

Le pommier d’amour

Ne vous fiez surtout pas à son joli nom ! Le pommier d’amour fait partie des plantes qui possèdent des baies rouges qui peuvent causer de la fièvre, et des brûlures si vous en ingérez. Aussi, elles peuvent provoquer un ralentissement du rythme cardiaque.

Attention ! Aussi attractives peuvent-elles être de par leur couleur, la toxicité de ces baies est avérée.

Elles contiennent de la solanine qui provoque des troubles du système digestif et des nausées. Attention donc aux enfants en bas âge et aux animaux de compagnie.

À lire Voici la raison pour laquelle il faut toujours faire vos courses le matin en supermarché

D’autre part, comme de nombreuses plantes d’intérieur, le Solanum pseudocapsicum est parfois touché par des nuisibles.

L’amaryllis, parmi les plantes toxiques

C’est une plante qui contient des toxines similaires aux fleurs du groupe des Narcisses ou des Belladones.

Les feuilles, les tiges et les bulbes contiennent des alcaloïdes (phénanthridine) qui peuvent provoquer des vomissements, une hypotension (diminution de la tension artérielle) et une dépression respiratoire.

Attention au gui !

Toutes les parties de la plante du gui, largement utilisée pour les décorations de Noël, sont toxiques, notamment les baies. En effet, 3 baies ou 2 feuilles suffisent pour provoquer une action toxique.

En cas d’ingestion, des vomissements, et des douleurs abdominales sont alors possibles.

Ainsi, si vous soupçonnez une ingestion, rendez-vous immédiatement aux urgences !

Plantes : Balai de boucher ou petit houx

Les baies du balai de boucher (petit houx), plante décorative très répandue en Méditerranée, peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées et des convulsions en cas d’ingestion.

Les feuilles, les branches et les graines de ces plantes contiennent de petites quantités de substances toxiques. Donc, attention de ne pas les ingérer !

La Dieffenbachia

C’est une plante d’intérieur très commune. Elle contient des oxalates qui peuvent être toxiques en cas d’ingestion.

L’ingestion de dieffenbachia entraîne des symptômes légers à modérés chez les humains et les animaux domestiques.

Ceux-ci incluent des douleurs dans la bouche, de la salivation excessive, une sensation de brûlure ainsi qu’un gonflement et un engourdissement de la gorge.

L’hortensia fait partie des plantes toxiques

Les hortensias contiennent une toxine que l’on appelle cyanure. Ainsi, si l’on ingère cette plante à fortes doses, elle peut être simplement mortelle.

Le philodendron

C’est une plante d’intérieur très populaire, principalement en raison de sa facilité de croissance et d’entretien. Et, parce qu’elle peut améliorer la qualité de l’air intérieur.

Les feuilles contiennent cependant de l’oxalate de calcium. Ainsi, si des enfants ou des animaux domestiques les ingèrent, ces plantes peuvent provoquer une inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces plantes dangereuses pour vote santé doivent être bannies de chez vous , méfiez-vous