8 erreurs que vous faites tous pendant votre toilette intime, d’après les gynécologues

De nombreuses femmes font des erreurs lors de leur toilette intime. Voici ce qu'il ne faut surtout plus faire, selon les gynécologues !

© 8 erreurs que vous faites tous pendant votre toilette

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Bien heureusement, aujourd’hui, parler d’hygiène intime n’est plus un tabou ! Pourtant, beaucoup de femmes répètent les mêmes erreurs dans leur routine de soins intimes, se sentant souvent honteuses de poser des questions à leurs proches, voire aux médecins ou aux gynécologues.

Le problème est qu’à force de les répéter, ces erreurs qui peuvent sembler banales en surface, peuvent créer les prémices de problèmes plus graves. Mieux vaut donc les démasquer immédiatement et comprendre par quels bons gestes les remplacer. Le docteur Jessica Dahan Saal, gynécologue, a alors révélé ce qu’il ne fallait surtout plus faire.

Les conseils avisés des gynécologues en matière d’hygiène intime

La toilette intime féminine, effectuée correctement, aide à prévenir les troubles génitaux tels que la cystite, l’écoulement, l’inflammation.

Lors d’une interview qu’elle a accordée au Journal des femmes, Jessica Dahan Saal, gynécologue, a révélé qu’il ne fallait jamais se laver l’intérieur de ses parties intimes. Et pour cause ! Cela déséquilibre la flore.

À lire Elle transforme sa vieille camionnette délabrée en maison de luxe, le résultat est incroyable !

Si elle est pratiquée de manière excessive ou incorrecte, une même hygiène peut au contraire conduire à l’apparition des mêmes pathologies.

Nettoyage de la vulve

Selon la gynécologue, la toilette intime consiste à uniquement nettoyer sa vulve, c’est-à-dire la partie extérieure de la zone intime.

« Il ne faut ni laver l’intérieur des lèvres ni faire de douche dans le vagin. Le vagin est pourvu de bonnes bactéries qui lui permettent de se nettoyer seul, le laver peut perturber cet écosystème appelé flore bactérienne et entraîner le développement de mycoses ou autres infections génitales. » explique le Dr Jessica Dahan Saal, gynécologue obstétricien.

La spécialiste précise de se laver la vulve une fois par jour avec un gel douche pour le corps.

Une seule toilette intime par jour

En cas de deuxième toilette intime dans la journée, il est alors préférable ne pas utiliser de savon et de rincer uniquement à l’eau claire.

À lire Alerte info, ce riz fait l’objet d’un rappel produit urgent et ne doit surtout pas être consommé !

Jessica Dahan Saal précise qu’elle déconseille aussi l’utilisation régulière de lingettes. Trop agressives, elles risquent de perturber la flore vaginale

Hygiène intime et pH neutre

Les femmes sujettes aux candidoses ou vaginoses à répétition devront éviter d’utiliser des produits de pH neutre.

Elles devront plutôt utiliser de préférence des produits à pH basique (aux alentours de 5).

Avec quels produits faire sa toilette intime ?

« Les bons produits sont de manière générale les produits à PH plutôt basiques que l’on trouve en pharmacie. Malheureusement les produits d’hygiène intime achetés en grandes surface ne sont généralement pas d’une grande qualité et sont plutôt déconseillés par les gynécologues. » conseille la gynécologue.

Quels savons ?

L’idéal est d’utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit entre 4,5 et 9.

Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.

Le soin d’hygiène intime doive avoir un pH qui correspond à la zone à nettoyer. Sinon le produit est considéré comme trop agressif pour la peau.

Les savons à éviter

– Le savon de Marseille dont le pH est très alcalin.

– Les savons contenant des antiseptiques. Ils risqueraient de détruire les bonnes bactéries présentes naturellement dans le vagin et de déséquilibrer la flore bactérienne.

Les gels douches trop parfumés, agressifs pour la flore vaginale.

Hygiène intime pendant les règles

Pendant les règles, la  toilette intime ne doit pas être différente.

« Certaines femmes sujettes aux mycoses devraient utiliser préférentiellement les produits de pharmacie en période de règles justement en prévention d’une éventuelle mycose.«  explique alors la spécialiste à nos confrères.

En revanche, afin d’éviter le développement des bactéries, il est primordial de changer régulièrement (maximum toutes les quatre heures) de protections périodiques.

Elle précise aussi qu’il existe des probiotiques (version gynécologues) qui libèrent des bonnes bactéries afin de rétablir la flore bactérienne. On les utilise comme des tampons au moment des règles.

Toilette intime après un rapport

Comme le précise le Dr Dahan Saal « après un rapport intime, il n’est pas nécessaire de se laver. Mais si la femme en ressent le besoin, il est plutôt conseillé de le faire à l’eau, car le sperme n’est pas sale ».

En revanche la gynécologue conseille plutôt d’uriner après un rapport intime. Surtout les femmes sujettes aux infections urinaires.

Hygiène intime après un accouchement

Après un accouchement, il est esseentiel que la zone du périnée soit tout le temps propre et sèche. Surtout s’il y a eu des points de suture.

« Il est important de se laver à l’eau après chaque selle et bien sécher, en tamponnant avec une serviette propre, de l’essuie-tout ou même quelques secondes au sèche cheveux froid » souligne la gynécologue.

Toilette intime en cas d’irritations

Si cette zone est sujette aux irritations ce n’est pas pour autant qu’il faut la laver plus souvent.

En effet, faire souvent sa toilette intime, peut paradoxalement augmenter le risque d’infections.

Ainsi, en cas d’irritations fréquentes, la gynécologue recommande d’utiliser des soins aux propriétés adoucissantes et apaisantes.

En cas de sécheresse intime, il est bon d’utiliser des soins hydratants. Ainsi, leur pH doit toujours être entre 4,5 et 9.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / 8 erreurs que vous faites tous pendant votre toilette intime, d’après les gynécologues