Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La viande est un aliment riche en protéines, en fer et en vitamines, mais aussi sensible à la contamination par des bactéries et des champignons. Il est donc important de savoir reconnaître une viande fraîche d’une viande avariée, pour éviter les risques d’intoxication alimentaire, voire de septicémie. Voici quelques astuces pour ne pas se tromper.
Tous les points à vérifier sur une viande
Que ce soit par malveillance ou par mégarde, les commerces et les charcuteries exposent parfois des viandes avariées. Hélas, certains consommateurs ne le découvrent qu’après avoir ingéré ces aliments infects, au prix de leur santé. Fort heureusement, il y a des astuces pour les reconnaître.
L’odeur
C’est souvent le premier sens qui nous alerte qu’un produit n’est plus comestible. La viande avariée dégage une forte odeur de décomposition, âcre et de moisi, qui perce le nez. Si l’odeur est trop intense, méfiez-vous. Attention, ne la reniflez pas directement, mais formez plutôt une coupe avec la main et portez-la vers le visage pour la sentir.
La couleur
La couleur de la viande peut aussi nous renseigner sur sa fraîcheur. Une viande rouge doit être rouge vif ou rose clair, selon le type de morceau. La viande de porc peut avoir les deux teintes, mais si elle est trop claire, c’est mauvais signe, car cela signifie un manque de fer.
À lire Ces dangers pour votre santé si vous mangez de la viande chaque jour, méfiez-vous
Une viande trop foncée peut aussi être suspecte, car elle peut avoir été exposée à l’oxygène trop longtemps. De même, si vous observez des taches vertes ou brunes, c’est le signe que des champignons et bactéries ont commencé leur prolifération.
Il faut également faire attention à la couleur du gras. Un morceau de viande fraîche a de fines veines de graisse allant du blanc au jaune très clair. Si le gras présente une couleur jaune foncé, marron ou beige, c’est que la viande est bonne à jeter !
La texture
Enfin, le dernier point à vérifier est la texture. Si vous le pouvez, touchez la coupe (ou regardez-la quand le boucher la manipule). Le morceau doit être doux mais élastique. Si vous remarquez une texture collante, visqueuse ou trop molle, cela signifie qu’elle est mauvaise.
Voilà qui devrait vous éviter le dernier test, celui du goût, mais vraiment pas terrible et dangereux ! En cas de doute, il vaut mieux jeter la viande que de prendre le risque de la consommer. Pour prévenir le pourrissement, respectez les dates de péremption indiquées sur l’emballage.
Aussi, conservez la viande au réfrigérateur ou au congélateur dans des conditions optimales et n’oubliez pas de bien la cuire avant de la manger.
À lire Elle décide de ne plus manger de la viande durant 4 ans, le résultant est hallucinant !
Peut-on récupérer une viande avariée ?
Ne jouez pas avec le feu ! Si votre viande est périmée, ne tentez pas le diable en la cuisant. Comme on vous l’a déjà dit, il faut la jeter sans hésiter.
Le site Live Strong vous le confirme d’ailleurs, même si la chaleur peut tuer certaines bactéries, les toxines qu’elles ont produites restent dans la viande et la rendent dangereuse pour votre santé. Alors, ne gaspillez pas votre temps à faire griller votre steak pendant des heures.
Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, ne prenez pas de risque inutile et débarrassez-vous en.