Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les œufs sont certainement un des aliments que l’on consomme en plus grand nombre dans la journée. Non seulement, ils sont indispensables pour plusieurs préparations en cuisine mais on a également des recettes infinies où ils interviennent. Mais attention, ce produit est également un nid de bactéries quand on n’y prend pas soin. Voici par exemple des gestes que l’on fait en cuisine et qui s’avèrent être inappropriés pour leur préparation.
Œufs : Un impératif dans la cuisine
Les œufs, on a du mal à s’en détacher. Petits et grands, on les adore. De plus, on a de multiples façons de les préparer. Grâce à cet ingrédient, on peut réaliser des milliers de recettes. Mais rappelez-vous, ils sont fragiles et il est impératif de les manipuler avec soin. En effet, non seulement ils se cassent mais ils sont aussi sensibles aux bactéries.
Afin d’éviter les bactéries dans les œufs, il existe quelques précautions à respecter. Des mauvaises habitudes qu’il faut s’en passer lors de la manipulation des œufs. Cela vous préserve des éventuels risques de maladies.
Un geste que tout le monde se précipite de faire dans la cuisine, c’est de casser les œufs au bord d’un saladier ou d’une poêle. Que vous soyez un grand chef ou un cuisinier amateur, le fait de casser les œufs sur le bord d’un récipient est un geste courant. Pourtant cela s’avère être dangereux pour la santé.
Il se trouve que des petits morceaux de coquilles risquent de tomber dans le saladier ou la poêle. Ainsi, on est exposé au risque d’avaler les petits morceaux. Cela peut être très dangereux pour la santé. On recommande plutôt de casser les œufs sur un plan de travail. Et on a les raisons.
D’autres gestes à éviter
Comme nous venons d’énoncer, nous recommandons de casser les œufs sur le plan de travail et non au bord d’un saladier ou d’une poêle. En fait, la surface plate empêche la coquille de se craqueler en milles morceaux. Et quand on les casse sur le plan de travail, cela diminue le risque de mettre des coquilles dans le saladier ou la poêle.
Il faut savoir que la coquille d’œufs est également un champ de bactéries. Alors que le développement des mauvaises bactéries est d’une vitesse astrale. En quelques minutes, vos préparations s’exposent à des possibles contaminations. Pour éviter tout risque, il faut prendre des précautions à la manipulation des œufs.
À commencer par la manière de stocker les œufs. D’une manière générale, on range les œufs sur la porte du réfrigérateur. Maintenant, sachez que c’est un geste à bannir. La raison ? Cet endroit est soumis à une grande variation de température. Et cela est déconseillé pour la conservation des œufs.
Il est également à rappeler que les œufs avec des coquilles légèrement abîmées ne sont pas à consommer. On vous conseille de les jeter. Pourquoi ? Les bactéries s’y développent très rapidement. Et cela risque de nuire à la santé si on s’efforce à les manger.
À lire Les 7 erreurs que tout le monde fait pour la cuisson des œufs à ne plus jamais faire
Œufs : Risques d’intoxication alimentaire
Les œufs sont fragiles non seulement pour leur coquille mais également à leur préparation. En effet, ils développent rapidement de mauvaises bactéries qui peuvent causer des intoxications alimentaires graves.
Afin de préserver la santé et de pouvoir consommer en toute tranquillité les œufs, il est indispensable d’en prendre soin, non seulement au moment de sa préparation mais surtout lors de sa conservation.