Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Quiconque travaille toute une journée sait à quel point il est important de bien dormir la nuit. Saviez-vous que les hommes passent jusqu’à un tiers de leur vie à dormir ? Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité voire l’insomnie peuvent avoir une influence très négative sur votre santé à long et à court terme. Si vous en êtes victime le Docteur Michel Cymes a des solutions à vous apporter pour lutter efficacement contre ces maux.
Les troubles du sommeil : Comment y faire face ?
L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Nous en avons tous souffert à un moment donné de notre vie et, selon de nombreux experts, cela touche plus de femmes que d’hommes.
Il est important de dormir dans un environnement confortable en tous points de vue : la propreté (surtout pour les personnes allergiques), la température, l’éclairage et le mobilier sont les éléments les plus importants. D’ailleurs, la température idéale doit se situer entre 15 et 25 degrés Celsius.
Pour les lumières, il serait préférable d’opter pour des couleurs chaudes, peut-être même une lampe avec des couleurs et des intensités dégradées .
À lire Ces erreurs que l’on fait tous sous la douche à bannir d’urgence selon Michel Cymes
De nombreux facteurs contribuent à l’insomnie. Le stress et l’anxiété sont les plus courants.
Mais même certaines habitudes de vie peuvent jouer un rôle important, comme l’adoption de petits remèdes.
Les conseils du Docteur Michel Cymes
Trois Français sur quatre ont des difficultés à s’endormir. Et, selon les statistiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 15 à 20% de la population souffriraient d’insomnies fréquentes.
Et quand ce mal frappe, la majorité a le même réflexe. Rester dans son lit en attendant que le sommeil vienne ou revienne. Grosse erreur, selon le Docteur Michel Cymes !
Michel Cymes est formel ! En effet, en cas de difficultés à s’endormir ou de réveil intempestif, il n’y a qu’une seule situation qui doit vous pousser à rester au lit.
« Si vous vous sentez encore plongé dans une forme de somnolence », détaille le médecin.
Et d’ajouter : « Si vous commencez à ruminer et que vous cogitez, alors votre cerveau est déjà réveillé. Dans ce cas, autant se lever et passer à autre chose ».
Les astuces du Docteur Michel Cymes
Ainsi, le psychologue clinicien Michael Grandner est sur la même longueur d’onde que le Docteur Michel Cymes.
« Rester dans son lit quand on n’arrive pas à dormir, c’est contre-productif ! » a-t-il, en effet, déclaré sur CNN.
La raison ? « Cela transforme ce lieu en une sorte de chaise de dentiste, un endroit où l’on redoute d’aller », a ajouté le psychologue.
Pour éviter de tomber dans cet engrenage, le Docteur Michel Cymes recommande deux choses en cas d’insomnie.
Selon lui, le mieux à faire est d’écouter de la musique et de lire.
« Faites-le sans rester au lit et sans mettre la lumière plein pot. Privilégiez un éclairage tamisé, il se pourrait bien que vous ayez envie de vous recoucher pour compléter votre nuit », a-t-il expliqué.
En revanche, le Docteur Michel Cymes déconseille fortement l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette, ou encore d’allumer la télévision.
« La lumière des écrans réveille complètement et le bruit de la radio maintient le cerveau en alerte », a-t-il alors indiqué.
Donc, avant d’aller dormir, optez plutôt pour un bon livre plutôt que pour des appareils électroniques.
En effet, du fait du rayonnement émis, de la luminosité et du type d’utilisation, ceux-ci sont les moins relaxants. Un bon livre, en revanche, nous permet de nous distraire, d’imaginer un monde différent, de reposer nos yeux.