Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il est important de rappeler que certains comportements sont très dangereux. Les campagnes de sensibilisation servent à cela. Elles proposent souvent des spots publicitaires effrayants. Mais pour marquer le coup, il ne faut pas tourner autour du pot et montrer la réalité. La campagne dont nous parlons aujourd’hui dénonce le comportement des parents qui laisse leur enfant dans la voiture. En période de grosses chaleurs, c’est très dangereux.
Ne jamais laisser un enfant dans la voiture
Les enfants sont plus sensibles à la chaleur que les adultes, on le sait. C’est pourquoi il faut les protéger des rayons du soleil. Il faut penser à leur mettre de la crème solaire, des vêtements qui couvrent bien leur corps et un chapeau ou une casquette. Et surtout, il faut bien les hydrater.
Mais la campagne de sensibilisation ne rappelle pas ces gestes indispensables. Elle préfère se concentrer sur un comportement extrêmement dangereux. Car encore aujourd’hui, il existe encore des parents qui laissent leur enfant dans la voiture quelques minutes. Le temps d’aller faire des courses, par exemple.
Mais la vie tient à quelques minutes. Et s’il fait très chaud, sachez que l’enfant peut tout simplement mourir. Car si la température corporelle va au-delà de 41 degrés, alors le corps est en péril.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
Une maman laisse son enfant au chaud dans la voiture
La campagne de sensibilisation se concentre donc sur une maman. Elle se trouve en voiture avec son enfant, qui dort à l’arrière. Alors qu’elle arrive au supermarché, elle se dit qu’elle n’en a que pour quelques minutes. Et elle ne veut pas avoir son fils dans les pattes.
Alors elle décide de le laisser dans la voiture. Après tout, ce n’est pas la première fois qu’elle fait ça. Et elle-même restait parfois dans la voiture quand elle était plus jeune.
Le problème, c’est qu’il fait très chaud. Pourtant, la maman prend son temps dans le supermarché. Et elle doit par la suite faire la queue. Elle ne se doute pas qu’au même moment, son enfant est en souffrance. Il fait si chaud qu’il risque une insolation. Et pire encore.
Les passants font ce qu’ils peuvent
La campagne nous montre que des passants remarquent la présence de l’enfant dans la voiture. Ils comprennent vite qu’il ne va pas bien. Il fait déjà très chaud dehors, alors ils imaginent la température dans l’habitacle.
Ils s’organisent alors pour sauver l’enfant. Ils parviennent à briser la vitre pour le sortir de la voiture. Quelqu’un appelle les secours pour lui venir en aide. Quand la maman arrive, elle ne comprend pas pourquoi il y a autant de monde autour de sa voiture.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Elle comprend alors que son enfant doit être conduit à l’hôpital. Ses jours sont peut-être comptés, lui qui est victime d’une grave insolation. La campagne se termine par un chiffre terrifiant. Rien qu’aux États-Unis, un enfant meurt d’insolation tous les dix jours.
Il est impératif d’être responsable et de protéger les enfants du soleil et des fortes chaleurs. D’autant plus que l’été n’est toujours pas terminé.