Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Un produit ménager peut parfois faire l’objet de rappel de produit. C’est le cas aujourd’hui avec un spray qui lutte contre les moisissures dans la maison. Ce n’est pas la composition du produit qui fait débat aujourd’hui mais un problème concernant l’étanchéité. Vous pouvez le rapporter en magasin pour demander un remboursement.
Un produit ménager dangereux pour vous
Le produit ménager du rappel de produit est le suivant : le spray Anti-moisissure mousse active de la marque SPADO. Ce spray contient 500 mL de produit. On pouvaut le retrouver dans les magasins entre le 1er janvier 2022 et le 1er septembre 2023 dans la France entière.
Plusieurs enseignes proposent ce produit ménager à la vente. En effet, il était possible de l’acheter à chez Mr Bricolage, dans les magasins Système U, à Bricodepot, ou encore à FRANCAP.
Si vous avez ce produit ménager chez vous, sans doute avez-vous déjà remarqué le problème. Mais plutôt que de le jeter, rapportez-le en magasin. Vous pourrez au choix opter pour un remboursement ou un échange avec un spray conforme.
À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché
Le problème de ce produit ménage
Pourquoi ce produit ménager pose-t-il problème ? Le motif est le suivant. « Défaut d’étanchéité du produit sur certains lots pouvant engendrer une fuite sur le produit SPADO Anti-moisissure Mousse active« .
Le gouvernement précise que cela représente deux risques. D’abord celui concernant votre santé avec des blessures externes. Ensuite, un risque environnemental. Car il s’agit d’un produit chimique.
Le gouvernement demande aux clients de rapporter rapidement de produit ménager dans le magasin. La procédure de rappel prendra fin le vendredi 1er décembre 2023. Vous avez encore plusieurs mois pour le rapporter là où vous l’avez acheté.
Évitez dans tous les cas de vous en servir pour ne pas avoir des réactions physiques si jamais le spray coule sur vous. Les conséquences peuvent être lourdes avec ce genre de produit chimique. C’est d’autant plus dangereux si vous avez des enfants à la maison.
Les Français en ont marre des rappels de produit
La plateforme du gouvernement rappel conso n’a pas de jour de repos. En effet, il ne se passe pas une semaine sans un rappel de produit. Aujourd’hui, c’est un produit ménager. Hier, c’était de la viande. Et demain, ce sera peut-être des fournitures scolaires, des légumes surgelés ou un autre produit ménager.
À lire Ce croissant vendu à emporter est le pire pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Quoi qu’il en soit, les Français pensent désormais (à raison) qu’on ne peut plus se fier aux produits qu’on achète dans les supermarchés. Car une campagne de rappel peut voir le jour peu après pour expliquer à quel point ces produits sont potentiellement dangereux.
Et les scandales sanitaires du passé n’ont visiblement rien changé à la situation. Il semble que les contrôles soient aléatoires ou effectués bien trop tard. Comment expliquer que les fabricants réalisent la présence d’une bactérie dangereuse seulement une fois que les produits sont en vente ?
On conseille en tout cas aux Français de se rendre régulièrement sur le site du gouvernement ou de lire nos articles à ce sujet. Car chaque semaine, nous vous en proposons plusieurs.