Cette technique scandaleuse des supermarchés pour gonfler votre ticket de caisse

Vous est-il déja arrivé, dans les supermarchés, que le prix affiché d'un produit soit différent de celui demandé lors du paiement ? Un média a épinglé cette pratique douteuse.

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Au regard de cette période où les Français sont aux prises avec les dégâts d’une augmentation de l’inflation qui a atteint un niveau jamais vu auparavant dans l’histoire récente, l’inquiétude des consommateurs concerne avant tout les produits de supermarchés qui ne peuvent pas manquer dans leur panier.

Nombre de consommateurs sont parfois méfiants envers les pratiques des supermarchés. En effet, on les accuse de faire grimper la note à la caisse. Et les révélations du média vidéo Loopsider ne fait que corroborer cette méfiance. Reportages Photos vous en dit plus.

Des supermarchés où vous ne ferez pas d’économies !

Ce n’est un secret pour personne, la crise économique altère gravement le pouvoir d’achat des Français.

L’inflation, qui a provoqué la hausse des prix des denrées alimentaires, n’a pas épargné le standard de vie des populations.

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Selon l’association 60 Millions de consommateurs, le panier qui contient des 31 produits essentiels aurait connu une hausse de près de 20 % en un an.

Cette situation, affecte alors très fortement le pouvoir d’achat des Français. Au regard de cette situation inédite et historique, le gouvernement a mis en place un programme tout aussi inédit.

Le trimestre anti-inflation

En effet, en mars dernier, l’exécutif mettait alors en application un programme d’aide pour soutenir les Français appelé le « trimestre anti-inflation ».

Le trimestre anti-inflation est une opération que le gouvernement et l’Élysée ont initié conjointement.

Son objectif est de préserver voire booster le pouvoir d’achat des Français. Comme l’avait souligné en mars, Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie,

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Selon les derniers chiffres de l’Insee, dans les supermarchés, les produits alimentaires ont enregistré une hausse de 15,8 % en mars dernier par rapport au même mois l’an dernier.

Autant dire qu’au moment du passage en caisse, les consommateurs l’ont assez mauvaise !

Dans ce contexte, certains supermarchés en profitent tout de même pour faire gonfler la note… Ou pas !

Supermarchés : environ 10% des prix sont gonflés !

Lorsque vous faites vos courses dans les supermarchés, vous vérifiez surement soigneusement tous les prix, pour faire un choix éclairé et essayer de payer le juste montant.

Si vous achetez de nombreux produits, il est impossible de se souvenir de chaque prix au centime près. Mais peut-être que pour certains articles sur lesquels vous avez davantage prêté attention, vous avez alors une idée claire de combien ils coûtent.

Il arrive qu’après avoir terminé vos achats, vous vérifiiez votre ticket de caisse et constatiez que vous avez payé un article plus cher que le prix indiqué sur l’étiquette en rayon.

C’est le mlédia Loopsider qui a révélé cette technique des supermarchés dans une vidéo publiée sur Instagram. Dans celle-ci, une consommatrice, Amélie, a effectué un relevé des prix. La jeune femme a comparé les prix en rayons avec ceux qui s’affichent lorsque la caissière scanne le code barre.

Bingo ! Les différences sont nombreuses ! Ainsi, même s’il ne s’agit bien souvent que de quelques centimes, à la fin cela fait gonfler la note.

Les consommateurs se basent sur les prix que les supermarchés affichent en rayons. Ainsi, peu nombreux sont ceux qui vérifient ensuite leur ticket de caisse. Loopsider estime ces écarts sur environ 10% des produits.

Le consommateur peut exiger, au moment du paiement, que le produit lui soit vendu au prix que le rayon affiche

Dans le cas où le supermarché ou autre commerce constate une erreur sur le prix, il devra immédiatement remplacer le prix affiché par le prix correct.

La loi sur la protection du consommateur sanctionne sévèrement ces pratiques commerciales déloyales qui pourraient être qualifiées de publicité trompeuse.

Mais que faire si on vous demande à la caisse une somme différente de celle que le rayon du supermarché affiche ?

Si le commerçant n’a pas corrigé l’erreur, le consommateur alors peut exiger, au moment du paiement, que le produit lui soit vendu au prix que le rayon affiche.

 

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Attention à « l’erreur manifeste » !

La publication de Loopsider précise toutefois que la règle « ne s’applique pas en cas d’erreur manifeste ».

En effet, le client ne peut pas exiger de « payer un téléphone dernier cri affiché à 90 euros. Alors qu’il est évident qu’on a oublié un zéro supplémentaire sur l’étiquette ».

Mais Loopsider a prouvé, encore une fois, que les clients des supermarchés sont de plus en plus alertes ! Les prix et critiques de certaines pratiques commerciales les interpelle.

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