Ces couches pour bébés très toxiques sont dénoncées par 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs ont publié les résultats terrifiants d'une enquête sur les couches pour bébés.

© Ces couches pour bébés très toxiques sont dénoncées par 60 Millions de consommateurs

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le magazine 60 millions de consommateurs nous aident à mieux consommer. En optant pour des produits meilleurs pour la santé. Les experts n’hésitent pas à pointer du doigt les références ou les marques qui présentent un danger. Surtout quand ce danger vise une partie de la population aussi vulnérable que les enfants. C’est le cas aujourd’hui avec une étude terrifiante au sujet des couches pour bébés.

Le risque des couches pour bébés

Quand un bébé arrive dans une famille, ses parents font tout ce qu’ils peuvent pour qu’il soit en bonne santé. Ils font attention à ce qu’il mange, à ce qu’ils dorment correctement, à ce qu’il rôte après le repas. Mais parfois, le danger vient d’ailleurs.

Il peut venir de quelque chose que vous utilisez tous les jours. Ici, on parle bien des couches pour bébés. 

Le magazine a publié les résultats d’une enquête. Ne tournons pas autour du pot. Ce résultat est terrifiant. Tout simplement car dix couches sur bébé sur douze contiendraient au moins un élément indésirable.

À lire Les ballons d’eau chaude à nouveau désactivés par l’État cet hiver selon 60 Millions de consommateurs

Et ce n’est pas tout, neuf d’entre elles contiennent des traces de composé organique volatil. Des composés qui sont irritants et neurotoxiques. On parle par exemple du toluène et du styrène.

Des traces de cancérigènes dans les couches pour bébé

Si vous pensez que cela ne vous concerne pas car vous achetez les modèles écologiques, sachez qu’ils sont également dans le viseur des experts.

Par exemple, les experts précisent que le modèle de couches pour bébés de Carrefour « Eco Planet » présente des traces d’un herbicide. Ce dernier est irritant et un cancérigène probable. En outre, on trouve également des hydrocarbures toxiques.

La marque Pampers ne fait pas mieux. Les Baby Dry de la marque contiennent des traces de produits possiblement cancérigènes. De même, les experts notent la présence de dioxines et de furannes. Or, on soupçonne ces produits de perturber le cycle hormonal. Rien que ça.

Un petit espoir ?

Heureusement pour les parents, deux marques sortent du lot. C’est peu, mais il est important de les mettre en avant. On parle de la marque E.Leclerc et de la marque Love & Green. Ces couches pour bébés ne présentent aucune trace d’élément indésirable.

À lire 7 ingrédients cancérigènes à bannir dans les aliments en supermarché

On regrette cependant qu’aucune réglementation n’impose aux marques d’afficher les composants des couches pour bébé. C’est pourtant le cas pour les cosmétiques ou les produits de toilette.

Les experts se plaignent de cette absence de législation. D’autant plus que les bébés sont très sensibles. Dans ce cas, « tout résidu soupçonné de risques toxiques doit être écarté des couches pour bébé« .

Or, comme nous venons de le voir avec l’exemple de deux marques de couches pour bébé, c’est possible. Il est possible de concevoir des couches qui ne présentent aucun risque pour le bébé. Toutes devraient suivre le pas pour assurer la bonne santé des nourrissons. 

On espère désormais que les résultats de cette enquête feront bouger les choses. C’est aussi cela les rôles des journalistes, des lanceurs d’alerte. De mettre en avant ce type de manquement pour faire évoluer positivement la société.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces couches pour bébés très toxiques sont dénoncées par 60 Millions de consommateurs