Alerte, ces marques en supermarchés vous leurrent : portions réduites et prix augmentés

Soyez vigilant dans les supermarchés, les industriels allègent les grammages des produits pour augmenter le prix au kilo.

© Alerte, ces marques en supermarchés vous leurrent : portions réduites et prix augmentés

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous avez peut-être remarqué ce changement en faisant vos courses au supermarché. Certaines marques ont réduit la quantité de nourriture dans leurs emballages, mais le prix du paquet restant inchangé, le produit coûte plus cher. Sur BFM TV, le grand patron de Carrefour a accusé les industriels d’être à l’origine de ce phénomène subi par les consommateurs.

Qu’est-ce que la shrinkflation ?

Pour désigner cette pratique, on utilise le terme shrinkflation. En effet, « shrink » signifie rétrécir en anglais. C’est justement cela le problème, la quantité de nourriture emballée diminue tandis que le prix au kilo augmente. Et ce procédé est très malin, car les clients des supermarchés ne s’en rendent pas forcément compte. Pourquoi ? Parce que le prix du paquet reste le même.

Depuis peu, c’est même pire car d’après les dires des enseignes de la grande distribution, les industriels ne se contentent plus d’alléger les contenus emballés, ils augmentent aussi les prix des paquets, et ce, de manière significative.

Quelques produits de supermarchés concernés par ce phénomène

Face à cette pratique trompeuse, BFM TV a décidé de réagir en révélant aux téléspectateurs les marques et les produits concernés par la shrinkflation. Ainsi, nous sommes en mesure de vous révéler que le groupe Pepsico qui commercialise des chips et des tortillas a usé de cette pratique. Le paquet de chips Lay’s nature, par exemple, est passé de 2.90 euros à 3.20 euros. Pourtant, le paquet de 300 g s’est allégé de 50 g. Ainsi, on constate une hausse de prix de plus de 32 %.

À lire Ce produit de 1ère nécessité va disparaître des supermarchés selon 60 Millions de consommateurs

Même chose pour la marque de croquettes Pedigree vendues en supermarché. Dès le 1er octobre, les sacs Vitalité Adultes volaille et bœuf passeront de 16.67 euros à 24.90 euros. De plus, ces emballages ne contiendront plus 10 kg, mais 7 kg de nourriture ! Au kilo, ce produit s’apprête donc à augmenter de plus de 113 %.

Vous aimez les glaces ? Soyez vigilant avec les bacs Carte d’Or, mais aussi avec les Magnums. Aux amandes, ces derniers passent de 328 g à 300 g pièce. Le prix du paquet restant inchangé, on constate une hausse au kilo de plus de 20 %.

Concernant les bacs Carte d’Or, ils s’allègeront d’environ 100 g par pot entraînant ainsi une hausse du prix au kilo de près de 30 %. Un peu plus loin dans le rayon des surgelés, vous constaterez une autre shrinkflation sur les pommes de terre sautées de la marque Findus. Les boîtes de 600 g ont perdu 10 g tandis que leur prix a augmenté de 1.46 euro. En d’autres termes, le prix de ces pommes de terre sautées vendues en supermarché a augmenté de plus de 65 %.

L’État promet de changer la législation

Malheureusement, ce phénomène ne concerne pas uniquement l’alimentaire. Soyez aussi vigilant dans les rayons hygiène des supermarchés ! Car les industriels ne se gênent pas pour gonfler les prix sans que vous puissiez vous en apercevoir… Il y a quelques jours, le ministre de l’Économie a qualifié ces pratiques d’abusives. De plus, il a évoqué une future évolution de la législation pour contraindre les industriels à communiquer sur les modifications de grammage.

 

À lire Ces 8 produits que vous ne devez jamais acheter dans les supermarchés, voici pourquoi

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Alerte, ces marques en supermarchés vous leurrent : portions réduites et prix augmentés